Le gouvernement Legault a octroyé une subvention de 2,4 M$ au Conseil de l’industrie forestière pour mettre à l’essai des abatteuses hybrides et évaluer l’impact environnemental de ce type d’équipement.
• À lire aussi: Feux de forêt: la province de Québec se retrouve en grande partie dans une situation de risque très élevé à extrême cette semaine
• À lire aussi: L’incendie de forêt toujours en cours à Ferland-et-Boilleau
C’est la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, qui en a fait l’annonce mardi matin, à Lévis, lors du congrès annuel du Conseil.
«L’innovation est cruciale pour la croissance et la transformation du secteur forestier, particulièrement dans le contexte de la transition énergétique, a-t-elle déclaré. C’est pourquoi le gouvernement du Québec sera toujours là pour appuyer les initiatives visant à optimiser la chaîne d’approvisionnement et à accroître la productivité par l’implantation de nouvelles technologies.»
Le projet soutenu par le gouvernement consiste en une mise à l’essai d’équipement forestier combinant un moteur diesel et un moteur électrique lors de la récolte d’arbres dans la forêt québécoise.
Québec veut évaluer l’impact de ce nouveau type d’équipement sur la réduction des gaz à effet de serre, et étudier son impact coûts-bénéfices.
La mise à l’essai des abatteuses du fabricant finlandais Logset débutera en juin, et se déroulera jusqu’en 2025.
Le gouvernement réalisera les travaux de recherche et la collecte de données avec le Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie de l’Université Laval.
La publication des conclusions de l’étude est prévue pour août 2026.
Le coût total du projet est de 7,2 M$. Outre l’aide financière de 2,4 M$ du gouvernement, ce sont les «partenaires industriels» qui assumeront la plus grande partie de la facture, à hauteur de 4 M$.
Le Conseil de l’industrie forestière du Québec injectera pour sa part une somme de 800 000$.