Le commerce de voitures usagées visé par un incendie criminel dans la nuit de lundi à mardi, dans l’est de Montréal, est situé dans un bâtiment appartenant à l’influent mafieux Marco Pizzi.
• À lire aussi: Incendie criminel de deux véhicules à Montréal-Est
Cet incendie criminel se veut le plus récent d’une longue liste d’événements du genre ciblant des individus reliés à la mafia – dont Marco Pizzi – depuis quelques mois.

Photo MAXIME DELAND/AGENCE QMI
Marco Pizzi
Les services d’urgence ont été alertés vers 2h30 du matin, pour un incendie dans le terrain de stationnement du commerce Gestion automobile Plus, situé sur la rue Notre-Dame Est, à Montréal-Est.
À l’arrivée des pompiers, deux véhicules stationnés étaient en feu. Les flammes ont rapidement été rabattues.

Photo Pascal Girard/AGENCE QMI
Le bâtiment n’a cependant pas été endommagé par le brasier.
Les deux véhicules incendiés ont été remorqués à des fins d’expertises.

Photo Pascal Girard/AGENCE QMI
Considéré par la police comme un importateur de cocaïne pour le compte de la mafia italienne, Marco Pizzi, 53 ans, a été ciblé plus souvent qu’à son tour par diverses attaques au cours des dernières années.
Le commerce Gestion automobile Plus, qui est lié à Pizzi même si son nom ne figure pas au Registraire des entreprises, a été incendié deux fois en l’espace de quelques semaines, entre la fin de l’année 2016 et le début de l’année 2017.

Photo Pascal Girard/AGENCE QMI
Son véhicule personnel a lui aussi été incendié à au moins une occasion dans le stationnement de son domicile, dans le quartier Rivière-des-Prairies.
En 2016, Pizzi avait échappé par miracle à une spectaculaire tentative de meurtre en plein jour dans l’est de la métropole. Des suspects à bord d’un véhicule avaient intentionnellement provoqué une collision avec la voiture du mafieux, dans le but de l’abattre. Le plan avait toutefois avorté.
L’un des suspects arrêtés dans cette affaire est Kevin Rochebrun, un homme que la police associe aux gangs de rue montréalais. Rochebrun, 32 ans, a d’ailleurs été arrêté récemment pour son implication présumée dans la retentissante tentative de meurtre dont a été victime le co-chef de la mafia montréalaise Leonardo Rizzuto.
Ce dernier avait été atteint par balle le 15 mars dernier, alors qu’il circulait à bord de son véhicule en pleine heure de pointe sur l’autoroute 440, à Laval.