L’auteur Michel Jean est lauréat du Prix du meilleur roman des lecteurs et libraires Points 2023 pour Kukum, ont annoncé les Éditions Points mardi.
La cérémonie de remise de prix aura lieu le 12 juin prochain, à Paris, en présence de l’auteur de 63 ans, issu de la communauté de Mashteuiatsh, au Lac-Saint-Jean.
Michel Jean était le seul auteur québécois à se retrouver dans la liste des 10 auteurs-finalistes de livres à succès sélectionnés à travers le monde.
Rappelons que Kukum est paru en 2019 aux Éditions Libre Expression, valant depuis plusieurs prix à son auteur, qui est aussi journaliste et chef d’antenne à TVA. Il s'agit du 6e prix raflé en France pour ce roman inspiré de l'histoire vraie de son arrière-grand-mère, Almanda, une femme blanche ayant choisi d'adopter le mode de vie de la communauté innue en se mariant avec Thomas Siméon.
- Écoutez le segment culturel d’Anaïs Guertin-Lacroix diffusé chaque jour en direct 6 h 35 sur QUB radio :
«Kukum m’a tellement surpris, je ne pensais pas gagner ce prix prestigieux, alors cela m’a vraiment fait chaud au cœur, a expliqué Michel Jean au Journal. J'en ai lu des livres publiés chez Points! C'est couru et prestigieux, alors gagner un prix avec eux, je n’en reviens pas. Cela représente beaucoup. C’est comme un ti-cul qui se retrouve dans la Ligue nationale, mais qui vient d’un pays où il n’y a rien de tout cela.»

Photo d'archives fournie par TVA
En plus d'être un auteur talentueux et décoré, Michel Jean est journaliste et chef d'antenne à TVA.
Kukum, qui s’est écoulé à 178 000 exemplaires au Québec, braque ses projecteurs sur les Premières Nations. Il a notamment été décoré du Prix littéraire France-Québec en 2020.
Le roman a été traduit en anglais afin de conquérir le marché anglo-saxon. En plus de l’Europe francophone, Kukum est publié à travers le monde en allemand, en croate, en espagnol et en russe. Son adaptation télévisuelle est actuellement «en développement», explique l'auteur.
«Je rêvais de faire cela: voyager avec mes livres. Maintenant, j'ai écrit un roman dans ma cuisine ou dans un café qui a été traduit en dix langues et les gens viennent me voir pour en parler! J'ai du mal à y croire, wow! Je suis un peu le Cendrillon de toute cette histoire.»
Le plus récent roman de Michel Jean est Tiohtiá:ke. Il a été publié en 2021 chez Libre Expression.
(Avec la collaboration de l'Agence QMI)