Les automobilistes montréalais devraient se consoler lorsque l’on compare la métropole québécoise et Gatineau, qui détient pour la deuxième année consécutive la palme des pires routes du Québec en 2023.
• À lire aussi: Nids-de-poule: un motocycliste reçoit près de 2 M$ en compensation pour ses blessures
• À lire aussi: Briser sa voiture à cause d’un nid-de-poule: voici combien ça pourrait vous coûter
En Outaouais, la rue Georges à Gatineau a obtenu le plus de votes des usagers, qui ont également retenu le chemin Cook dans ce palmarès, dont le trophée avait été attribué au boulevard de la Gappe en 2022, dans la même ville.

Capture d'écran: Google Maps streetview
La route 329, à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, et la route des Fondateurs, à Larouche, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, occupent respectivement la deuxième et la troisième place au classement général dévoilé mardi.
- Écoutez l'entrevue avec Germain Goyer à l’émission de Richard Martineau via QUB radio :
«Entretien négligé, investissements insuffisants, infrastructures vieillissantes, voilà quelques raisons qui expliquent la détérioration précoce du réseau», a indiqué Sophie Gagnon, vice-présidente, affaires publiques et sécurité routière chez CAA-Québec.
La campagne «Les pires routes» révèle que le réseau routier québécois fait piètre figure par rapport à celui du reste du pays, puisqu’à peine 56% du réseau routier supérieur serait «en bon état», selon le Plan québécois des infrastructures 2023-2033.
«Les routes sont essentielles à tous et à toutes, peu importe le moyen de transport, et constituent un actif économique collectif qu’il faut entretenir de façon durable», a plaidé Mme Gagnon.
Cette huitième campagne de CAA-Québec s’est déroulée du 12 avril au 8 mai 2023. Tous les usagers de la route pouvaient signaler la pire route de la province sur le site piresroutes.com. Au total, 5771 votes ont été comptabilisés afin d’établir ce palmarès.
CAA-Québec a publié mardi le palmarès des pires routes de la province, selon le vote des Québécois. Voici les dix routes au sommet de ce palmarès en 2023:
1. Rue Georges, Gatineau, Outaouais
2. Route 329, Saint-Adolphe-d’Howard, Laurentides
3. Route des Fondateurs, Larouche, Saguenay–Lac-Saint-Jean
4. Chemin Cook, Gatineau, Outaouais
5. Chemin Sainte-Foy, Québec, Capitale-Nationale
6. Route Madoc, Saguenay, Saguenay–Lac-Saint-Jean
7. Chemin du Contour-du-Lac-à-Beauce, La Tuque, Mauricie
8. Route 113, Senneterre, Abitibi-Témiscamingue
9. Route de Saint-Achillée, Château-Richer, Capitale-Nationale
10. Route 343, Saint-Ambroise-de-Kildare, Lanaudière