/regional/estduquebec/basstlaurent

Manque de pluie au Bas-Saint-Laurent: les agriculteurs de plus en plus inquiets

Le manque de précipitations dans le Bas-Saint-Laurent fait craindre le pire aux agriculteurs de la région qui ont connu quatre épisodes de sécheresse dans les cinq dernières années.

• À lire aussi: «Je pense que tout le Québec se pose la question»

• À lire aussi: La canicule inquiète des producteurs agricoles: ce n'est «vraiment pas» une bonne nouvelle

En avril et en mai, le Bas-Saint-Laurent a reçu 80 % moins de pluie qu’en temps normal, selon Environnement Canada.

Alors que la région de Rimouski a reçu seulement 25 millimètres de pluie en avril, 17 millimètres sont tombés depuis le début du mois de mai.Les prochaines semaines seront donc déterminantes pour les agriculteurs.

«Ça prend de la pluie si on veut avoir de bons légumes, du bon fourrage et de belles céréales » a affirmé à TVA Nouvelles le président de l’Union des producteurs agricoles du Bas-Saint-Laurent, Gilbert Marquis.

Cependant, les prévisions des prochains jours ne sont pas très encourageantes puisque la région pourrait recevoir quelques millimètres à peine, selon Environnement Canada.

«À venir pour les 10 prochains jours, il y a quand même peu de précipitations [soit] moins de 10 millimètres. À plus long terme par contre, certains modèles indiquent des quantités plus significatives au-delà de 15 jours», a indiqué André Cantin, météorologue chez Environnement Canada.

TVA NOUVELLES

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.