/regional/troisrivieres/mauricie

Trois-Rivières : La basilique Notre-Dame-du-Cap s'effrite

Des mesures de sécurité ont été mises en place autour de la basilique Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières, en raison de la détérioration de son enveloppe extérieure.

Une partie du pourtour de l'édifice vieux de 70 ans a été clôturée parce qu'on craint la chute d'éléments de maçonnerie. On peut essentiellement observer des lézardes sur les murs et des joints descellés.

«Ce qui est problématique, ce sont les revêtements de la basilique, les revêtements d'abord de briques et ensuite de pierres. C'est ça qui a besoin d'être restauré dans les prochaines années», a révélé le père Rémi Lepage, recteur du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Une inspection de l'ensemble de la basilique permet tout de même d'être rassuré. La structure générale et le dôme sont en bon état.

TVA NOUVELLES

On devine que les réparations qui devront être réalisées sur les murs seront dispendieuses. «Ça représente des coûts assez élevés et, à ce propos, il y a un projet de campagne de financement éventuellement», a ajouté le recteur.

Une visiteuse croisée par TVA Nouvelles mardi a déploré la détérioration de la basilique. «Je trouve que c'est de valeur. C'est un bel héritage et il faudrait s'en occuper.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.