La mairesse de Mississauga et potentielle aspirante à la chefferie du Parti libéral de l’Ontario entend faire pression sur Ottawa pour que les paroles du «Ô Canada» soient changées dans un effort de réconciliation avec les peuples autochtones.
En février dernier, la chanteuse canadienne Jully Black avait interprété l’hymne national canadien au match des étoiles de la NBA en changeant la phrase «our home and native land» par «our home on native land», de façon à reconnaître l’histoire colonialiste du Canada.
Bonnie Crombie souhaite maintenant que ce changement devienne la version officielle du «Ô Canada». Pour ce faire, elle déposera mercredi une motion au conseil municipal de Mississauga qui fera en sorte, si elle est adoptée, que la Ville écrive au gouvernement fédéral pour réclamant le changement.
La mairesse explique, dans sa motion, que «la nouvelle formulation représente une vérité qui est critique pour comprendre le Canada moderne et que le changement est en accord avec l’intention du gouvernement fédéral d’aller de l’avant avec la réconciliation» avec les peuples autochtones.
Mme Crombie a révélé, au début du mois, qu’elle envisage sérieusement de briguer la chefferie du Parti libéral de l’Ontario, mais a souligné la semaine dernière qu’elle ne démissionnera pas de son poste de mairesse pour le moment.
La course à la chefferie doit être officiellement lancée cet automne, tandis que le gagnant sera élu le 2 décembre.