/news/world/guerre-en-ukraine

Attaque russe: quatre influenceuses ukrainiennes commettent une grave erreur

Photo tirée de Twitter | @NEXTA

Quatre influenceuses ukrainiennes ont reçu la visite d’inspecteurs les soupçonnant d’avoir partagé des vidéos des systèmes de défense antiaérienne lors d’une attaque russe à Kyïv, le 16 mai dernier.

• À lire aussi: Rare attaque de drones sur Moscou, Kyïv de nouveau frappée

• À lire aussi: Tirs nourris de missiles russes sur Kyïv, rare attaque en plein jour

• À lire aussi: Guerre en Ukraine: «la bataille de Bakhmout est pas mal sur sa fin»

Le Service de sécurité de l’Ukraine (SSU) soupçonne quatre résidentes de la capitale ukrainienne, dont l’influenceuse Inna Voronova, d’avoir aidé les Russes à obtenir des informations privilégiées.

Voronova, épouse d’un célèbre trafiquant de drogue ukrainien, avait toutefois supprimé sa vidéo après avoir réalisé son erreur. Le lendemain, elle s’était excusée à ses abonnés pour son geste.

Selon le Ukrayinska Pravda, les services de renseignement ont recueilli des preuves confirmant les activités des quatre dames.

Celles-ci filmaient les systèmes de défense antiaérienne et publiaient les vidéos sur les réseaux sociaux Instagram et Telegram.

Daria Semenchenko, qui a été brièvement interrogée par les enquêteurs, a même envoyé une vidéo à l’administrateur d’un compte suivi par beaucoup de Russes.

Peu de temps après, le court extrait a été relayé sur des comptes Telegram prorusses, ce qui aurait pu mettre à risque le travail des soldats ukrainiens affairés au système antiaérien Patriot.

D’autres enquêtes sont en cours pour épingler des potentiels suspects qui auraient relayé des informations sensibles le soir de l’attaque de drones et missiles russes du 16 mai.

Les quatre influenceuses risquent jusqu’à huit ans de prison en cas de culpabilité.

Il est formellement interdit de filmer et de publier des vidéos et photos relativement aux activités des forces de défense ukrainiennes, tiennent à rappeler les autorités.

AFP

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.