Le décès d'un jeune garçon à Esprit-Saint au Bas-Saint-Laurent, en début d'année, n'aurait pas pu être évité, même si les secours étaient arrivés plus tôt.
Le garçon de 10 ans est mort le 3 janvier 2023 après avoir fait une hémorragie intracrânienne. Les ambulanciers, qui étaient positionnés à Cabano, sont arrivés sur les lieux 38 minutes après l’appel d’urgence.
Le secteur est desservi, habituellement, par l’ambulance positionnée à Saint-Michel-de-Squatec, qui est situé à 29 kilomètres de route. Cependant, lors de l’appel ils étaient déjà affectés à un autre transport.
Le coroner Me Donald Nicole a conclu que si l’ambulance était arrivée sur les lieux plus rapidement ça n'aurait pas changé l'issue fatale du jeune garçon.
Cependant, le coroner a recommandé à la municipalité d'implanter un service local de premiers répondants qui pourrait intervenir avant l'arrivée des ambulanciers, étant donné les délais d'intervention des ambulances dans le secteur.
Le maire de la municipalité, Langis Proulx, n'a pas attendu le rapport du coroner avant d'agir. Le dossier est déjà très avancé et quatre premiers répondants ont déjà été identifiés.
«Le CISSS nous offre la formation gratuitement et nous offre aussi l’équipement, ça veut dire des défibrillateurs», a affirmé M. Proulx à TVA Nouvelles
Afin d'obtenir une rotation des semaines de garde adéquate, la région doit compter sur huit premiers répondants.
Ces ressources peuvent demeurer à Esprit-Saint, ou à Trinité-des-Monts, situé à quelques kilomètres.
«Il nous en manque quatre. On a demandé à la municipalité de Trinité-des-Monts d’en chercher, de commencer leurs démarches eux aussi», a expliqué l’élu.
Tout résident du secteur peut offrir ses services, la formation de deux jours est offerte par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, tout comme l’équipement nécessaire.
La municipalité doit aussi trouver le financement pour ce service. Ils estiment les coûts à 2500$.
«Pour payer le système de communication pour ces premiers répondants, les assurances qu’il faut payer, c’est un bon 1200$, plus les sorties parce que quand les premiers répondants sortent, c’est des bénévoles normalement, alors ça nous prendrait des sous au moins pour payer trois heures de sorties», a ajouté le maire.