/news/environnement

«Ils voient la forêt comme de l’argent»: des groupes innus forcent l’interruption des travaux forestiers

Le collectif Mashk Assi ainsi que des gardiens du territoire ancestral s’opposent aux travaux forestiers dans la Réserve faunique des Laurentides et dans le secteur du bassin versant du lac Kénogami au Saguenay.

• À lire aussi: Industrie forestière: Des familles atikamekw maintiennent un blocus près de Wemotaci

Ces groupes demandent aux entreprises de cesser leurs activités puisqu’elles ont lieu sur des territoires ancestraux, avancent-ils.

«[Les dirigeants] ont leur point de vue d’industrie forestière. Ils voient la forêt comme de l’argent, une exploitation. Ils n’ont pas la même vision que nous», a déclaré Michael Paul, membre du collectif Mashk Assi.

«Il y a des coupes de bois à perte de vue. On parle de la crise climatique actuelle, elle est réelle. Ces forêts anciennes sont les dernières grandes forêts qui ont la capacité de filtrer le CO2, la pollution», a-t-il ajouté M. Paul.

Ils ont notamment remis des avis d’expulsion à des compagnies qui œuvrent dans cette zone et bloqué l’accès aux travailleurs.

Des Attikameks et des membres du Regroupement des Premières Nations pour l’environnement se sont également joints à eux. 

Les militants ont installé leur campement et affirment avoir l’intention de demeurer sur place jusqu’à ce que la compagnie arrête les coupes. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.