/finance

Les Canadiens partagent une dette de 2 320 000 000 000 $

A young businessman in a business suit showing his empty pockets. Financial difficulties, bad economy, no money concept.

Siam - stock.adobe.com

La dette collective des Canadiens continue de croître et atteint désormais la mirobolante somme de 2,32 billions $, selon l’agence de suivi de crédit TransUnion. 

• À lire aussi: Comment rembourser un prêt plus rapidement?

Ce nouveau record d’endettement, qui comprend tous les montants empruntés par les ménages canadiens incluant les hypothèques, a grimpé de 5,6 % au premier trimestre de 2023, constate-t-on dans un rapport dévoilé mercredi.

À titre de comparaison, la dette nette du gouvernement fédéral était légèrement inférieur à 1,3 billion $ en mars 2023 selon Statistique Canada, tandis que celle du Québec atteignait 206,8 milliards $ dans le dernier budget.

 

«Alors que le coût de la vie augmente, plusieurs Canadiens se sont tournés vers le crédit pour amenuiser la pression sur leurs finances», a expliqué TransUnion.

  • Écoutez le segment économique de Sylvain Larocque sur QUB radio : 

Ainsi, le montant moyen dû sur les cartes de crédit chaque mois atteint maintenant 436 $, un bond de 43 % sur un an.

L’envolée du prix des propriétés, couplée à la hausse du taux directeur, fait aussi mal sur le front des hypothèques. Le paiement hypothécaire moyen atteint désormais 2032 $ par mois, en hausse de 16 % sur un an.

«L’impact de la hausse des taux d’intérêt va continuer à mettre de la pression sur les emprunteurs hypothécaires pour la prochaine année, tandis que les propriétaires vont ouvrir ou renouveler leur hypothèque à des taux plus élevés», a souligné TransUnion.

Malgré tout, les Canadiens continuent généralement à rembourser plus que le minimum réclamé – le paiement moyen sur les cartes de crédit est 2,6 fois plus élevé que le minimum –, laissant entrevoir que les citoyens sont, sommes toutes, en bonne santé financière, a évoqué TransUnion.

«Cependant, plus les conditions actuelles d’inflation et de taux d’intérêt élevés vont persister longtemps, plus le segment des gens les plus vulnérables va le ressentir», a exposé le directeur de la recherche en services financiers chez TransUnion, Matt Fabian, qui s’attend à ce que de plus en plus de Canadiens commencent à manquer des paiements sur leurs emprunts.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.