Les Québécois seraient les travailleurs les plus heureux au Canada, selon l’Indice de bonheur au travail d’ADP Canada, qui révèle aussi que le bonheur des employés canadiens serait à la hausse durant le mois de mai.
Selon ce baromètre mensuel publié mercredi, les travailleurs québécois ainsi que ceux du Canada atlantique ont obtenu une note de 7/10, soit une hausse de 0,4 par rapport au mois d’avril.
«Les données du mois de mai montrent une tendance à la hausse pour la majorité des indicateurs – ce qui est prometteur à l’approche des mois d’été et de la seconde moitié de l’année», a indiqué Heather Haslam, vice-présidente du marketing d’ADP Canada.
En revanche, en Alberta, les travailleurs ont vu leur score du bonheur au travail dégringoler de 0,4 pour s’établir à 6,5/10, soit la même note obtenue par les travailleurs de la Saskatchewan et du Manitoba après un gain de 0,4 en mai.
Dans la moyenne nationale, si les baby-boomers trônent au haut du classement avec une note de 7,2/10, en hausse de 0,1 en mai, la génération Z a fait un bond de +0,5 pour atteindre un score de 6,9/10 durant la même période.
Ainsi, l’indicateur primaire de bonheur au travail aurait crû de 0,1 pour atteindre 6,9, tandis que 44% des travailleurs au pays se sentiraient satisfaits de leur rôle et de leurs responsabilités actuelles au travail, selon les faits saillants de l’Indice de bonheur au travail.
«Si les baby-boomers restent la génération la plus heureuse au travail, nous constatons ce mois-ci des améliorations significatives chez les travailleurs milléniaux, ainsi que ceux de la génération Z», a observé Heather Haslam.