/regional/montreal/montreal

Logements sociaux: Valérie Plante prête à aller à Ottawa avec Québec pour du financement

Photo d'archives, AGENCE QMI

Une fois de plus, la mairesse Valérie Plante a réclamé de l’argent à Québec et à Ottawa afin de financer la construction de logements sociaux à Montréal, où leur rareté se fait d’autant plus ressentir à quelques semaines du 1er juillet. 

• À lire aussi: Logements sociaux: l’argent de Québec ne permettra que cinq projets à Montréal

• À lire aussi: Crise du logement: Duranceau est surprise par les critiques de Valérie Plante

«Les gouvernements provincial et fédéral nous disent: “soyez dynamiques, soyez forts au point de vue économique, soyez une ville ouverte, soyez une ville belle, soyez propre, soyez tout”, puis c’est correct on le prend parce que c’est notre rôle», a souligné la mairesse lors du comité exécutif de mercredi matin.

«Mais il n’en demeure pas moins que les enjeux sociaux et économiques liés à l’habitation, la santé mentale, la toxicomanie et l’itinérance, entre autres choses, ne peuvent pas relever seulement de la municipalité de Montréal», a-t-elle aussi martelé.

Mme Plante mène une bataille face à Québec depuis le dévoilement du budget provincial en mars dernier. Elle n’est pas satisfaite des 79 M$ proposés pour la construction de logements sociaux du programme AccèsLogis.

À plusieurs reprises, l’élue municipale a clamé que cette somme était «loin d’être suffisante» pour régler les unités en attente depuis 2017.

Selon elle, ce montant ne permettait qu’à cinq projets d’aller de l’avant, soit 264 habitations. La Ville devait alors laisser de côté sept autres projets, l’équivalent de 834 logements.

«Je suis prête à aller avec le provincial devant le fédéral s’il le faut, aucun problème, je vais aller le demander», a-t-elle soutenu mercredi matin.

Elle a aussi réclamé une augmentation des subventions liées au programme québécois Supplément au loyer. Ce dernier permet à des ménages à faible revenu de payer un loyer qui correspond à 25% de leurs revenus.

«Il en faut plus, les besoins sont là», a affirmé Mme Plante.

Deux projets approuvés

Deux projets d’acte visant à vendre des terrains à des organismes à but non lucratif ont été approuvés par le comité exécutif mercredi matin.

Un terrain vacant permettant de construire 54 logements sociaux dans le Sud-Ouest sera destiné à l’organisme Place Griffintown. Il a été vendu pour la somme de 720 000 $.

À Outremont, un terrain situé dans le projet MIL Montréal a été obtenu par la Coopérative de solidarité le Suroît de Montréal. Un bâtiment de 85 logements sociaux devrait être mis sur pied. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.