/regional/montreal/montreal

Montréal nomme Noémie Dansereau-Lavoie au poste de commissaire de la langue française

PHOTO FOURNIE PAR VILLE DE MONTRÉAL

Noémie Dansereau-Lavoie sera la nouvelle commissaire de la langue française à Montréal à partir de juin, un poste qui restait vacant depuis le départ de sa prédécesseuse il y a bientôt six mois. 

• À lire aussi: Aussitôt arrivée, aussitôt partie: la première commissaire à la langue française de Montréal démissionne

Celle qui sera la deuxième commissaire à remplir ce rôle vient de quitter un poste de conseillère politique auprès du ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne.

Elle a également rempli certains mandats auprès des ministres du Patrimoine canadien et des Langues officielles et de la Francophonie à Ottawa ainsi que travaillé à Radio-Canada.

«Elle a vraiment une très belle feuille de route», a souligné la mairesse Valérie Plante lors de l’annonce de la nomination au comité exécutif, mercredi.

Son rôle sera de promouvoir le français à travers les différents services de la Ville et d’assurer sa protection et sa valorisation.

«Son arrivée coïncide avec l’application de la réforme de la Charte de la langue française le 1er juin 2023», a mentionné Serge Lamontagne, directeur général de la Ville de Montréal.

L’arrivée de Mme Dansereau-Lavoie a été saluée par l’opposition à l’hôtel de ville.

«Les défis sont de plus en plus grands en matière de préservation et de valorisation de la langue française dans la métropole. Ce poste nécessite de grandes compétences et nos attentes sont élevées face au travail qui sera accompli», a réagi Chantal Rossi, porte-parole de l’opposition officielle en matière de langue française.

Le poste de commissaire de la langue française était laissé vacant depuis décembre dernier, lorsque Roseline Fréchette a décidé de retourner travailler au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Nommée en octobre 2021 pour une durée de trois ans, elle n’aurait alors même pas effectué la moitié de son mandat.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.