L'arrosage et le remplissage des piscines sont désormais interdits à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Les réserves d'eau potable diminuent, ce qui force la municipalité à rationner ce qu'il reste.
En raison de la période de sécheresse et de chaudes températures, le remplissage des piscines, l'arrosage du gazon, des jardins, et le lavage des voitures sont proscrits pour une durée indéterminée. La municipalité invite tous les citoyens à diminuer leur consommation quotidienne d'eau potable.
«On a décidé de faire en sorte de rationner l'eau potable», a expliqué la mairesse, Suzanne Rompré.
La température monte, et il est primordial de se tenir au frais. Alors que la piscine municipale est encore fermée à Sainte-Anne-de-la-Pérade, des citoyens doivent se tourner vers d'autres alternatives pour se rafraîchir, comme prendre une douche ou rester à l’ombre.
Même si l'interdiction cause des désagréments aux citoyens, des personnes croisées par TVA Nouvelles mercredi se sont dites conscientes de l'importance de réduire leur utilisation d'eau potable.
Les interdictions sur l'usage de l'eau potable sont communes à cette période de l'année dans la municipalité. La mairesse en a fait sa priorité depuis son entrée en poste en 2021 afin de trouver d'autres sources d'eau potable pour remédier à la situation. Toutefois, la municipalité pourrait devoir attendre deux ans avant que le puits qu'elle compte utiliser soit exploitable.
Pendant cette vague de chaleur, la santé publique propose des conseils pour ne pas souffrir de la température. Il est entre autres recommandé d'identifier les endroits frais, d'y rester, de prendre des douches et surtout de boire beaucoup de liquides.