Justin Trudeau tient tête et accuse les chefs du Parti conservateur et du Bloc québécois de rendre «la situation extrêmement toxique» en réclamant le départ du rapporteur spécial David Johnston, qu’ils accusent en retour de travailler «pour» les libéraux.
• À lire aussi: Jagmeet Singh réclame le retrait de David Johnston
• À lire aussi: Voici huit exemples des liens très étroits entre le rapporteur spécial David Johnston, la Chine et Justin Trudeau
«Il y a un désir de ne pas prendre l’enjeu de l’ingérence étrangère au sérieux, ce qui est évident par le fait qu’ils ne veulent même pas se faire donner les renseignements [...]. Ils choisissent à la place de faire des attaques personnelles», a-t-il déclaré mercredi matin.
- Écoutez la rencontre Lisée - Mulcair avec Richard Martineau diffusée chaque jour en direct 8h50 via QUB radio :
La pression monte sur le gouvernement alors que la Chambre des communes d’apprête à voter mercredi sur une motion du NPD réclamant à David Johnston qu’il se retire de ses fonctions de rapporteur en faveur d’une personne choisie par le Parlement.
Les libéraux se retrouvent donc isolés dans ce dossier pour une rare fois depuis l’annonce de l’alliance avec le NPD l’année dernière.
Jagmeet Singh, chef du NPD, n’entend toutefois pas profiter de son rôle pivot pour menacer le gouvernement d’aller en élection sur la question de l’ingérence étrangère étant donné que la confiance en ces élections est déjà ébranlée, soutenait-il mardi.