Le conducteur d’un VTT de type côte à côte a perdu la vie et son passager a été grièvement blessé après une chute d’une falaise dans le secteur des Éboulements, dans Charlevoix, mardi soir.
L’incident s’est produit vers 19h30, dans un sentier pédestre situé non loin de la rue Félix Antoine Savard. C’est à ce moment qu’il aurait chuté d’une falaise « très à pic » d’une centaine de pieds de haut.
« Ils se sont ensuite retrouvés sur la voie ferrée, à l’entrée ouest du tunnel », précise Hélène St-Pierre, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).
Une opération complexe de plusieurs heures a été nécessaire pour extirper les deux hommes qui prenaient place à bord de l’appareil de leur fâcheuse position, comme le secteur n’est pas accessible par la route.
Le corps de police provincial a eu besoin de l’aide de policiers en VTT, des pompiers de la municipalité, d’ambulanciers et de membres d’une compagnie ferroviaire équipés d’un véhicule sur rail.
Transporté à l’hôpital, le conducteur septuagénaire a succombé à ses blessures. Son passager âgé de la soixantaine a quant à lui été grièvement blessé, mais sa vie ne serait pas en danger.
Un reconstitutionniste s’est rendu sur place pour analyser la scène et comprendre les circonstances qui ont mené à l’embardée.