Voyager en pleine période inflationniste nécessite de bien surveiller ses dépenses. Afin de trouver les meilleures aubaines pour votre prochain vol, notre invité a déniché cinq conseils pour trouver les meilleurs prix.
• À lire aussi: 7 coups de téléphone payants pour réduire vos dépenses
• À lire aussi: Les 5 meilleures alternatives à Amazon pour vos achats en ligne
Julien Brault, cofondateur et PDG d’Hardbacon, était de passage dans nos studios à l’émission «À vos affaires» pour vulgariser ses cinq astuces.
1. Utiliser un VPN pour acheter des billets d’avion
À l’ère du numérique, trouver un billet d’avion sur le Web plusieurs mois à l’avance peut être tentant. Toutefois, lorsqu’on consulte régulièrement les offres des transporteurs aériens, les prix peuvent augmenter.
L’utilisation d’un VPN permet de demeurer incognito dans ses recherches.
«Un VPN c’est un logiciel qui coûte [pour certains] deux dollars par mois qui permet d’utiliser différentes adresses IP quand on navigue sur Internet. Ça veut dire que les sites Web savent pas d’où vous venez», précise-t-il.
«Quand ils savent que vous voulez vraiment voyager par exemple durant le temps des Fêtes [...] ces billets-là coûtent beaucoup plus cher parce que les gens sont prêts à payer n’importe quoi [...] Si quelqu’un regarde toujours les mêmes dates plusieurs fois, les prix ne seront pas les mêmes.»
Il ajoute que les détenteurs d’un VPN doivent utiliser l’option «Incognito» pour déjouer les stratagèmes.
2. Prendre une escale de plus de 24 heures
L’option ne semble pas invitante, mais pourrait vous permettre de planifier d’autres excursions.
Julien Brault donne l’exemple de la compagnie aérienne KLM, basée à Amsterdam, qui offre ce type d’escale.
«Plutôt que d’attendre trois heures, on peut attendre deux jours ou 24 heures et se faire une autre destination au même prix», suggère le cofondateur du site Internet, ajoutant que le logiciel Google Flights permet de planifier des voyages multidestinations.

AFP
3. Moteurs de recherche et de réservation des vols
Le logiciel énuméré ci-dessus peut vous fournir les dates les moins dispendieuses pour un voyage.
«Si vous êtes flexible, on peut économiser beaucoup d’argent en regardant c’est quoi les dates les moins chères», dit-il, alors que le logiciel «Kayak» permet également de dénicher les aubaines.

AFP
4. Envisager d’atterrir dans un autre aéroport
Un truc «ratoureux» avoue notre invité. L’idée, c’est de choisir un vol avec escale pour se rendre à une destination directe... mais de laisser de côté le deuxième vol.
Une pratique toutefois déconseillée par les compagnies aériennes.
«Si je regarde et que les prix sont bien trop chers pour moi à New York, je pourrais faire une recherche et regarder les prix [ailleurs] [...] Ça se peut que le billet Washington avec escale à New York soit beaucoup moins cher que le vol direct», avance M. Brault.
«Ce n’est pas illégal.»

TVA NOUVELLES
5. Planifier à l’avance
«Des fois les dernières minutes sont bonnes. Souvent, en regardant les dates les moins chères, on est capable d’économsier.»
*Voyez l’ensemble du segment de Julien Brault, cofondateur et PDG d’Hardbacon dans la vidéo ci-dessus*

TVA NOUVELLES