/news/techno

Caméra intelligente Amazon: un employé a espionné des clientes dans leur intimité pendant des mois

Photo tirée de Facebook | Jorjh Jorjh

Un ex-employé de Ring Doorbell a espionné pendant des mois des clientes dans leur chambre à coucher et leur salle de bains, comme le révèle un dossier de la Federal Trade Commission (FTC)

L’employé travaillait pour Ring, une filiale d’Amazon qui vend des sonnettes pour la maison munies d’une caméra.

En 2017, l’employé a pu accéder à ces caméras, placées parfois dans des chambres à coucher et des salles de bain, pour espionner des femmes dans leur intimité, a révélé mercredi un dépôt judiciaire de la FTC.

Photo tirée du site web Amazon

L’employé a ainsi visionné des vidéos d’au moins 81 clientes et employées de Ring qui utilisaient les produits Ring.

C’est un collègue de l’employé qui a remarqué la conduite de celui-ci, et qui l'a dénoncé. L'employé fautif a finalement été licencié, rapporte le New York Post.

La FTC a par le fait même annoncé mercredi qu’une entente avait été conclue avec Amazon, qui devra débourser 5,8 millions de dollars en raison de ces violations de la vie privée.

D'autres poursuites

Amazon a également accepté de payer 25 millions de dollars pour régler les allégations de violation du droit à la vie privée des enfants lorsqu'il n'a pas supprimé les enregistrements Alexa à la demande des parents et les a conservés plus longtemps que nécessaire, selon un dépôt au tribunal fédéral de Seattle qui a décrit un règlement distinct.

Amazon, qui a acheté Ring en avril 2018, s'est engagé à apporter certains changements à ses pratiques.

«Bien que nous soyons en désaccord avec les allégations de la FTC concernant Alexa et Ring, et que nous nions avoir violé la loi, ces règlements mettent ces questions derrière nous», a déclaré Amazon dans un communiqué.

Photo tirée de Facebook | Dylan Vorachith Inthouray

La FTC affirme que Ring donnait à ses employés un accès illimité aux vidéos sensibles des clients.

«En raison de cet accès dangereusement étendu et de cette attitude laxiste à l'égard de la vie privée et de la sécurité, les employés et les entrepreneurs tiers ont pu voir, télécharger et transférer les données vidéo sensibles des clients.»

Dans le cadre de l'accord conclu entre la FTC et Ring, qui expire au bout de 20 ans, Ring est tenu de divulguer à ses clients le degré d'accès à leurs données dont disposent l'entreprise et ses sous-traitants.

En février 2019, Ring a modifié ses politiques de manière à ce que la plupart de ses employés ou sous-traitants ne puissent plus accéder aux vidéos privées d'un client sans son consentement.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.