/finance

De nombreux vols retardés pour Air Canada

De nombreux vols d’Air Canada qui devaient partir de l’aéroport Montréal-Trudeau ont été retardés jeudi matin en raison d'une panne informatique qui touche l'ensemble du réseau au pays.

• À lire aussi: Voyageurs d'Air Canada en otage: «des situations très stressantes»

Certains vols ont été annulés et d’autres sont partis sans encombre, peut-on lire sur le site internet. 

Sur Twitter, des passagers affirment être en attente, à bord de vols du transporteur, depuis de longues minutes. 

C'est le cas du journaliste de TVA Sports, Renaud Lavoie, qui devait se rendre ce matin à San Francisco, afin de prendre une connexion vers Las Vegas cet après-midi, en marge de la série finale de la Coupe Stanley qui commence samedi. Il a passé près de trois heures à bord de l'appareil à Montréal, avant de décoller finalement vers midi, mais ce retard pourrait faire en sorte qu'il manque cette connexion vers Vegas.

«Pour le moment, c'est une heure (de retard). On a eu l'information d'Air Canada par l'application. C'est tout ce que je sais», explique une femme rencontrée à l'aéroport.

À l’aéroport Pearson, une multitude de vols au départ sont annulés.

  • Écoutez les dernières actualités avec Mario Dumont et Alexandre Moranville sur QUB radio :

À Québec, l'aéroport international Jean-Lesage connait également des difficultés, où des retards allant jusqu'à trois heures ont été observés ce matin. La direction de l'aéroport indique que les avions recommencaient à circuler, sur l'heure du diner.

Air Canada a fait savoir par courriel que la panne touche le système d’envoi de données des passagers, du poids, et du centrage, aux appareils. Sans ces données très importantes pour les pilotes, il est actuellement impossible de procéder au décollage des différents appareils.

Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD) Jagmeet Singh a réagi à Ottawa. «On doit avoir une approche au niveau fédéral pour faire tout ce qu'on peut pour réduire ces délais et d'encourager la compétition dans le marché. [...] En général, on doit avoir plus de protection pour le consommateur», indique-t-il.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.