/news/politics

Fermeture du chemin Roxham: des migrants entrent clandestinement au pays par les bois

Vous voyez cet article car vous êtes connecté.

Article réservé aux utilisateurs connectés. Se connecter

Le chemin Roxham est déserté depuis que de strictes nouvelles règles sont entrées en vigueur, à la fin mars. Des migrants se tournent vers d'autres chemins clandestins pour entrer au Canada.

MARTIN ALARIE / JOURNAL DE MONTREAL

Le chemin Roxham est déserté depuis que de strictes nouvelles règles sont entrées en vigueur, à la fin mars. Des migrants se tournent vers d'autres chemins clandestins pour entrer au Canada.

La fermeture du chemin Roxham pousse certains demandeurs d’asile à entrer au pays en passant par les bois, malgré les risques.

• À lire aussi: 250 chambres d’hôtel louées pour héberger 6 migrants au Québec

• À lire aussi: Chemin Roxham : la GRC commence déjà à plier bagage

C’est le cas d’une famille haïtienne qui a raconté à une intervenante avoir récemment traversé la frontière canado-américaine incognito en Ontario, avant d’arriver à Montréal. 

 «Ils n’avaient pas de passeport, pas de visa de touriste, pas de papier brun pour les demandeurs d’asile... Rien», se rappelle Sergine Louissant, du Service d'interprète d'aide et de référence aux immigrants (SIARI), qui leur est venu en aide. 

Ce n’est pas la première fois que la chargée de projet rencontre des demandeurs d’asile qui entrent au pays de façon irrégulière, «très tard dans la nuit» et en se cachant des autorités pendant 14 jours.

Pancarte Roxham

Nora T. Lamontagne / JdeM

La seule option

C’est la seule option qui leur reste depuis la «fermeture» du chemin Roxham fin mars, s’ils ne correspondent pas à des critères très précis, constatent plusieurs dans le milieu.

«[Les gens] sont désemparés, ils me demandent pour des façons clandestines de rentrer au Canada. Ils ne veulent pas rester aux États-Unis», affirme Frantz André, coordonnateur du Comité d’action des personnes sans statut. 

Ce bénévole reçoit à longueur de journée des messages de demandeurs d’asile qui cherchent conseil pour se rendre chez nous, coûte que coûte. 

Traversée risquée

Et leur détresse est telle qu’ils n’hésitent pas à considérer cette traversée risquée, laisse-t-il tomber.

Rappelons que 10 migrants ont perdu la vie dans la dernière année en tentant de franchir la frontière ailleurs qu’à la douane. 

Si le flot de migrants entrant au Québec a drastiquement chuté, il ne faut pas pour autant croire qu’ils ont disparu, comme par magie. 

«Toutes les personnes qui seraient venues par le chemin Roxham existent toujours, elles sont juste de l’autre côté de la frontière», rappelle Melissa Claisse, porte-parole du Collectif Bienvenue, qui aide les demandeurs d’asile récemment arrivés.  

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.