Environ 500 résidences ont été évacuées à Chapais, dans le Nord-du-Québec, en raison des incendies de forêt non maîtrisés et que la SOPFEU décrit comme «hors contrôle» à proximité de la ville.
Un centre d’hébergement a été mis en place à l’aréna de Chibougamau, à près de 45 km, pour accueillir les citoyens et leur fournir un soutien nécessaire. Un centre de commandement est en place pour suivre la situation «pour les prochains jours», selon la mauresse Isabelle Lessard.
«À 7h ce matin, la SOPFEU est retournée sur le terrain évaluer. Actuellement, on est toujours en attente de nouvelles, a-t-elle informé jeudi matin sur les ondes de LCN. Les gens qui ont été évacués ne savent quand ils pourront regagner leur domicile.»
Environ 800 personnes au total ont été évacuées, selon Mme Lessard.
«Les citoyens domiciliés dans la partie sud de la municipalité (côté Manoir Pierre-Guénette) sont appelés à être évacués», pouvait-on lire sur la page Facebook de la Ville vers 20h30.

SOPFEU
Les Chapaisiens sont toutefois sommés d’attendre la visite des pompiers avant de quitter leur secteur.
«Si certains d'entre vous êtes (sic) incommodés par la fumée, vous êtes également invités à vous rendre à l'aréna de Chibougamau, vous y serez attendus», a indiqué la Ville dans une autre annonce sur le réseau social, peu avant 22h.
Les citoyens qui ont des proches touchés sont invités à leur apporter leur soutien et leur offrir refuge. Les personnes ayant des problèmes respiratoires sont avisées de fermer les fenêtres et les échangeurs d’air.
Incendie maîtrisé à Rivière-Éternité
Une quarantaine de résidents du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont été évacués en raison d’un incendie de forêt qui est maintenant maîtrisé à Rivière-Éternité.
Certains ont été pris en charge par la Croix-Rouge et d’autres ont pu aller chez de la famille.
«Sur les photos que j’ai reçues de pompier, les flammes étaient peut-être à 300 mètres de la maison», a dit Denis Houde, un citoyen, à TVA Nouvelles.
Une vingtaine de pompiers de la SOPFEU travaillaient d’arrache-pied sur le terrain depuis tôt, jeudi. Une dizaine de sapeurs du Service des incendies de la Régie intermunicipale leur portent main-forte.
Aucune maison n’a été incendiée dans le secteur. Une épaisse fumée émane de la forêt brûlée.