Montréal se conforme à la loi 96 depuis jeudi, imposant le français comme langue exclusive dans les services publics, selon un bandeau informatif qui vient de faire son apparition sur le site web de la Ville.
• À lire aussi: Francisation Québec: Québec s’attend à une hausse des inscriptions à des cours de français
Ce nouveau bandeau, qui peut également se faire entendre sur les lignes téléphoniques de la Ville, informe la population que seulement quelques exceptions pourraient permettre à la population de se faire servir en anglais, preuves à l’appui.
Ces nouvelles réglementations sont mises en place en raison de l’entrée en vigueur de la Loi sur la langue officielle et commune du Québec.
Lorsque vous consultez la version anglaise du site de la Ville, ce bandeau apparaît en anglais: «Si vous continuez de naviguer sur ce site en anglais, vous reconnaissez appartenir à l’un des groupes suivants qui sont désignés comme exceptions en vertu de la nouvelle législation.»
Ces exceptions concernent donc :
• Les personnes qui correspondaient en anglais avec l’administration municipale avant le 13 mai 2021
• Les personnes qui avaient été déclarées éligibles pour une scolarité en anglais
• Les communautés autochtones
• Les immigrants, durant les six premiers mois suivant leur arrivée au Québec
• Les personnes qui vivent à l’extérieur du Québec
- Écoutez la chronique politique provinciale et fédérale avec Antoine Robitaille et Philippe-Vincent Foisy, animateurs à QUB radio au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
La mairesse Valérie Plante a rappelé qu’il s’agissait bien d’une directive du gouvernement du Québec que la Ville se contente d’appliquer.
«Ça va quand même demander une certaine période d’ajustement, c’est certain, comme le gouvernement du Québec qui se donne deux ans», a expliqué l’élue en marge d’un point de presse jeudi après-midi.
«Nous, on est en train d’adapter tous nos processus autant au niveau du 311 que de la documentation qui est disponible», a-t-elle précisé.
Cette annonce arrive au lendemain de la nomination de la nouvelle commissaire à la langue française à la Ville, Noémie Dansereau-Lavoie, qui entrera en fonction dès le 5 juin prochain. Le poste était vacant depuis près de six mois.