/news/techno

Meta : vers la fin du contenu d’information sur Facebook et Instagram?

Des tests sur Facebook et Instagram auront lieu au cours des prochains jours bloquant l’accès aux nouvelles à certains utilisateurs canadiens des deux plateformes, une technique qui pourrait s’étendre à tous si le projet de loi C-18 est adopté par Ottawa.

C’est ce qu’a confirmé Meta, la maison mère des deux réseaux sociaux, jeudi soir. «Tandis que nous nous préparons à nous conformer à la législation, nous annonçons aujourd’hui le lancement sur les deux plateformes de tests qui empêcheront certains utilisateurs et éditeurs de consulter et de partager du contenu de nouvelles au Canada», a ainsi déclaré l’entreprise dans un communiqué.

Cette procédure qui durera plusieurs semaines empêchera ainsi une petite portion d’utilisateurs canadiens de voir ou de partager du contenu d’information, ce qui permettra à Meta «d’élaborer une solution efficace pour mettre fin à la disponibilité des contenus de nouvelles au Canada, conformément au projet de loi C-18».

Rappelons que la Chambre des communes s’est prononcée en faveur du projet de loi C-18 qui fait maintenant l’objet d’une analyse du Sénat. Si elle est adoptée, la Loi sur les nouvelles en lignes forcerait les géants du web à conclure des ententes de partage de revenus avec les médias canadiens.

Ainsi, Meta entend donc retirer tout contenu journalistique de ses plateformes afin de se conformer aux dispositions la législation si celle-ci entre en vigueur au pays. L’entreprise avait fait la même menace lorsque l’Australie avait abordé le débat des revenus publicitaires liés aux contenus d’information, mais n’était pas allée de l’avant.

Meta a toutefois tenu à préciser que les médias d’information auront toujours accès à leurs pages et pourront continuer à partager des liens et des nouvelles, mais certains contenus ne pourront pas être consultés au Canada, a-t-on ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.