En pleine canicule, au moins 250 000 clients ont été privés de courant à la grandeur de la province jeudi en raison de feux de forêt qui perturbent les lignes électriques d’Hydro-Québec.
«Nous avons actuellement deux lignes de transport indisponibles, pour cette raison, mais nos installations ne sont pas endommagées. La fumée et la chaleur ont déclenché des mécanismes de protection sur le réseau», a confirmé la société d'État sur ses réseaux sociaux.
Hydro-Québec a indiqué aussi que la reprise du courant se fait de façon progressive. Vers 17h30, 40 000 clients n'avaient toujours pas d'électricité.
Montréal, région la plus touchée
Au plus fort de la panne, Montréal est demeurée la région la plus touchée avec près de 98 000 foyers privés d’électricité. En Montérégie, le nombre était d’environ 42 500.
Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec, a expliqué à TVA Nouvelles qu’il était impossible de «de donner un délai de rétablissement».
«Les équipes sont sur le terrain pour tenter de rétablir la situation», a-t-elle assuré.
Plusieurs utilisateurs de la route ont d'ailleurs été pris dans des bouchons en rentrant à la maison. La panne de courant a affecté les feux de circulation dans de nombreuses villes du Grand Montréal, dont Drummondville et Longueuil.
Notons que cette situation a privé des milliers de Québécois de climatisation, alors que la province est frappée par une vague de chaleur hâtive. Le mercure a grimpé jusqu’à 34 degrés dans certaines régions du Québec jeudi après-midi.