Au Canada, les cigarettes individuelles porteront dès le 1er août un avertissement sur les risques de maladie associés à leur consommation.
• À lire aussi: Au Canada seulement, les cigarettes individuelles porteront bientôt un avertissement
• À lire aussi: Interdiction des saveurs : «le marché illégal va prendre de l’essor»
Sachant que les paquets de tiges portent déjà des avis graphiques dans un effort pour réduire le nombre des fumeurs au pays, certains remettent en question la stratégie adoptée pour endiguer le problème de dépendance.
Le chroniqueur Richard Martineau est de ceux qui croient que la tactique n’est qu’un écran de boucane et il y est allé d’une montée de lait en règle sur les ondes de LCN, jeudi matin.
«Le gars qui prend son paquet de cigarettes, il voit la photo de la grosse langue avec les pustules dessus, il voit la photo du trou dans la gorge... mais non. Juste avant d’allumer, il va prendre sa cigarette et il va se demander "coudonc, qu’est-ce qui est écrit? La cigarette cause le cancer? Ah ben mon Dieu! Pense que je vais arrêter de fumer, moi là...".»
- Écoutez l'édito de Richard Martineau en audio via QUB radio :
Le coloré animateur de Qub radio va jusqu’à proposer une offensive des plus loufoques au gouvernement fédéral pour que le message passe mieux.
«Faut aller plus loin! Quand t’expires la fumée, faut faire en sorte que ça fasse une tête de mort en boucane! Écoute, j’écrirai sur chaque (croustille) "Attention, ceci n’est pas bon!" et chaque frite, quand tu vas chez McDo, Burger King, Harvey’s, on devrait l’écrire.»
Livres et séries d’une autre époque, pièces de théâtre... Richard Martineau croit que les mises en garde dans la société, dans l’ensemble, vont trop loin et se répandent de façon tendancieuse.
«Tu t’en vas dans un musée voir une exposition de Picasso... "attention, Picasso était une mauvaise personne, il n’était pas correct avec les femmes"...
«Pouvez-vous nous sacrer patience? Nous sacrer la paix? Pouvez-vous, s’il vous plait? Est-ce que ça va vraiment faire une différence? Je suis convaincu que non, mais bref...»
Voyez la montée de lait de Richard Martineau dans la vidéo, ci-dessus.