Les fraises du Québec devraient commencer à envahir les tablettes de marchés et épiceries cette fin de semaine.
Le Québec est d’ailleurs le troisième plus important producteur de fraises en Amérique du Nord, derrière la Californie et la Floride. Pourtant, bien des consommateurs trouvent les fraises du Québec particulièrement irrésistibles et bien meilleures que leurs cousines américaines.
Pour discuter du début de la récolte des fraises du Québec et du goût unique de celles-ci, Pierre-Olivier Zappa s’est rendu dans les champs de Fraises Gaétan Roy, à Lanoraie, dans Lanaudière.
«La fraise du Québec est meilleure que celle d’hiver [...] Le goût est meilleur. Elle est sucrée au maximum», clame le propriétaire de l’entreprise, Gaétan Roy.
«Le produit est totalement différent. Les fraises du Québec, ce sont des fraises qui sont goûteuses, produites avec attention. Il n’y a pas plein de produits chimiques à l’intérieur. Ce sont des fraises qui sont saines», affirme pour sa part la conjointe de Gaétan Roy, Sophie Bélisle.
Leur fille, Gabrielle Roy, qui a fait des études pour mieux comprendre la culture des fraises, estime que le système d’irrigation par goutte-à-goutte y est pour beaucoup dans le succès des fraises de l’entreprise familiale.
«Ça permet d’irriguer les plans de fraises directement aux racines[...] On met de la fertilisation par goutte-à-goutte aussi», explique-t-elle.
L’entreprise de Lanaudière débutera sa récolte cette fin de semaine et celle-ci s’étendra jusqu’en septembre.
Les premiers casseaux de Fraises Gaétan Roy devraient être disponibles très prochainement au prix de 7,50$ le litre.
Pour voir le reportage complet, visionnez la vidéo ci-haut.