Une vidéo publiée sur TikTok par une maman a obtenu des millions de vues au cours des derniers jours, plusieurs internautes jugeant que l’idée était géniale, mais dans les faits, elle est extrêmement dangereuse.
• À lire aussi: L’été arrive: voici comment sécuriser votre piscine
• À lire aussi: EN VIDÉO | Un père sauve son fils d’un an d’une noyade
Le compte TikTok de cette mère de famille, qui était public, est devenu privé, probablement après la controverse qu’elle a générée.
La vidéo a néanmoins été copiée et relayée par d’autres utilisateurs, dont certains qui ont fortement dénoncé cette façon de faire.
«Ça, c’est le meilleur truc pour les parents que j’ai trouvé jusqu’à présent», exprime la maman sur la vidéo où l’on voit un parc pour enfant installé dans la partie peu profonde d’une piscine creusée.
«Ça nous permet d’aller nager dans la partie profonde de la piscine sans s’inquiéter pour nos tout-petits. Ils peuvent ainsi profiter de l’eau, et nous aussi. C’est génial», raconte la mère de famille sans réaliser les risques associés à une telle pratique.
Fortement dénoncé
Une pédiatre américaine a rapidement repiqué la vidéo pour avertir les parents de ne jamais faire ce qui était proposé.
«2,7 millions de personnes ont vu cette vidéo. 146 000 autres l’ont aimée. Pourtant, c’est carrément le mode d’emploi pour installer un piège mortel dans votre piscine, et je n’exagère même pas», exprime Dre Nicky.
Elle explique qu’il y a assez d’eau dans le parc pour qu’un enfant se noie en quelques secondes. Si certains allèguent qu’il y a autant d’eau dans un bain ou une pataugeoire, c’est vrai, mais les enfants se noient aussi dans ces endroits, lorsqu’ils ne sont pas surveillés.
«C’est pourquoi on dit toujours qu’il ne faut jamais quitter votre enfant des yeux lorsqu’il est dans l’eau, peu importe la profondeur de l’eau», ajoute-t-elle.
Elle explique que si un enfant glisse dans le parc immergé, qu’il tombe et qu’il n’arrive pas à se relever, il ne noiera.
«Si vous êtes dans la partie profonde, vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour venir à son secours», explique la femme.
Par ailleurs, le parc crée un faux sentiment de sécurité, rendant les adultes qui doivent surveiller moins attentifs, ou même poussant ceux-ci à ne pas surveiller du tout.
«Regardez vos enfants, tenez-les, gardez-les à un bras de distance en tout temps», insiste-t-elle.