Alors que s’ouvre jeudi le deuxième sommet annuel sur la sécurité informatique à Saint-Hyacinthe, une étude de l'entreprise Dévolutions estime que les petites et moyennes entreprises du Québec sont en retard par rapport au reste du monde.
Selon le sondage dévoilé jeudi, l’écrasante majorité (94%) des chefs d’entreprise se disent préoccupés par la sécurité des données de leur entreprise, alors que les menaces les plus redoutées sont les rançongiciels (83%) et l’hameçonnage (63%).
Moins du tiers (29%) des PME allouent de 7 à 14% de leur budget TI à la cybersécurité, alors qu’au plan international, ce pourcentage est de 51%, ce qui dénote le retard abyssal des PME québécoises en matière de sécurité informatique.
Les PME qui ont participé à cette étude sont seulement 20% à qualifier d’excellent leur degré de protection contre les cyberattaques, tandis que 12% d’entre elles sont dotées d’une solution PAM en place, loin du taux de 20% enregistré dans le reste du monde.
Plus de 300 chefs d’entreprises participent au sommet de Saint-Hyacinthe sur la sécurité informatique qui s’étalera sur deux jours avec des panels, des conférences et des ateliers animés par des experts québécois en TI.