/regional/quebec/quebec

Tramway: Claude Villeneuve veut entendre le maire

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUEBEC

Inquiet du possible retard dans la réalisation du tramway, Claude Villeneuve réclame que le maire Marchand sorte publiquement pour « rassurer » la population. 

• À lire aussi: Évaluation des coûts du tramway: la Ville de Québec demande un délai au gouvernement

C’est ce que le chef de l’opposition à l’hôtel de Québec a soutenu, jeudi après-midi, en point de presse. 

Sa sortie intervient au lendemain de la publication d’un texte de Radio-Canada dans lequel il était affirmé que la mise en service du tramway au printemps 2029 est de nouveau menacée à cause du report de quelques semaines du dépôt du dossier d’affaires par la Municipalité. 

« Est-ce vrai? Si c’est faux, il faudrait que le maire donne l’heure juste », a soutenu M. Villeneuve en regrettant « une impression de flottement » et « un manque de clarté » dans ce dossier. Selon lui, tout retard peut conduire à une augmentation des coûts du mégaprojet et à rendre l’acceptabilité sociale « fragile et vulnérable ».  

Jeudi matin, à l’Assemblée nationale, le ministre responsable de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, n’a pas confirmé de retard du projet et a parlé d’une question «purement hypothétique». «C’est présumer des choses qui vont peut-être éventuellement arriver.» Le gouvernement va étudier le dossier d’affaires attentivement, a-t-il affirmé, sans donner d’échéancier. 

Le cabinet du maire n’a pas souhaité réagir aux informations de Radio-Canada.  

Coupure de 5 à 6 km du tracé? 

De son côté, Patrick Paquet, chef d’Équipe priorité Québec (EPQ), s’est dit convaincu que la prochaine annonce du maire de Québec, dans les prochaines semaines, sera de « retrancher cinq à six kilomètres » du tracé de 19,3 km du tramway.  

D’après lui, le tracé du tramway serait coupé à partir du secteur de l’avenue Cartier et n’irait pas plus à l’est de la ville. La suite du tracé, jusqu’au terminus D’Estimauville, ne serait réalisée que lors d’une deuxième phase du tramway, croit savoir M. Paquet. 

Ce dernier a dit détenir son information d’une « source béton » qu’il a toutefois refusé de nommer.  

Au cours des dernières semaines, le maire Marchand et le bureau de projet du tramway ont catégoriquement nié, à plusieurs reprises, avoir l’intention de couper dans le tracé.  

- Avec la collaboration de Marc-André Gagnon, bureau parlementaire

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.