Un nouveau billet permettra d’utiliser les transports en commun de façon illimitée durant trois jours consécutifs pour permettre aux usagers des régions de Longueuil et Laval de profiter davantage des activités au cœur de la métropole.
C’est du moins ce qu’a annoncé jeudi l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui régit le transport collectif de la grande région métropolitaine, dans un communiqué.
Le nouveau titre «Tous mode AB» permettra ainsi d’assurer «plus de fluidité» pour les déplacements de la Rive-Nord et de la Rive-Sud vers de grands évènements de la métropole, comme les Francos de Montréal et le Grand Prix de Formule 1 du Canada, en limitant le nombre de transactions nécessaires, a estimé Benoît Gendron, directeur général de l'ARTM.
«[L]es usagers bénéficieront de plus de flexibilité pour se déplacer efficacement. [...] Nous continuons de développer de nouveaux outils, adaptés aux besoins des usagers, pour faciliter leur expérience et accroître l'attrait de la mobilité durable», a-t-il souligné.
Le billet sera offert au coût de 27$, et donnera aussi accès au REM dès sa mise en service, même s’il ne sera pas valide auprès des navettes fluviales, a poursuivi le communiqué. Un forfait tarifaire similaire était déjà disponible pour les usagers de la zone A.
À compter du 1er juillet, il sera également étendu vers l’ensemble du territoire couvert par l’ARTM, soit les zones ABCD.
Si l’an dernier, plusieurs stations du centre-ville de Montréal étaient accessibles gratuitement de juin à septembre pour raviver l’intérêt envers le transport en commun, le projet pilote ne sera pas répété cette année, avait annoncé la Ville au début du mois de mai.
Ce dernier avait coûté 2,3 millions $ à la Ville de Montréal.