/regional/montreal/montreal

« Ça va être le chaos» : 51 chantiers majeurs cet été dans le grand Montréal

 Les usagers de la route ne seront pas au bout de leur peine, car les déplacements promettent d’être chaotiques cet été sur les routes du grand Montréal à cause des nombreux chantiers. 

«Il n’y a pas de miracle à faire, on est obligé de faire des travaux sur nos routes [...] On va vivre un énorme défi de mobilité», a fait valoir jeudi la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, lors du point de presse annuel sur les entraves prévues pour l’été dans la région métropolitaine.

Elle y a indiqué que 51 chantiers majeurs, soit un de plus que l’an dernier, viendront mettre des bâtons dans les routes des usagers de la route cet été. 

« Ça va être le chaos. Ce qui me frappe, ce n’est pas le nombre en tant que tel, mais c’est qu’il n’y a presque aucun corridor qui n’est épargné », souligne Pierre Barrieau, expert en planification des transports et chargé de cours à l’Université de Montréal.

Les chantiers feront de cinq secteurs des zones particulièrement pénibles, soit l’échangeur Saint-Pierre et le pont Honoré-Mercier, le tunnel Lafontaine, le centre-ville, un tronçon central de l’autoroute 40 et l’échangeur des autoroutes 15 et 440 à Laval.

  •  Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Pierre Barrieau, expert en planification des transports et chargé de cours à l’Université de Montréal via QUB radio : 

Un comité renaît de ses cendres

Si la ministre a à nouveau invité les usagers de la route à planifier leurs déplacements en consultant le site web de Mobilité Montréal, elle a aussi promis des améliorations dans cette entité gérée par son ministère.

Le comité directeur de Mobilité Montréal, entre autres composé du MTQ, de la Ville et de têtes dirigeantes de différentes organisations, recommencera enfin à siéger «à une certaine régularité» après des années sans avoir tenu une seule rencontre.

Mme Guilbault souhaite ainsi que la planification et la communication des entraves majeurs s’effectuent davantage à l’avance.

«Déjà, cet automne probablement, on va commencer la planification et à partager l’information sur les prochains chantiers de 2024», a-t-elle précisé.

Plusieurs mesures de mitigation

Les autorités ont mis en place des mesures de mitigation spécifiques pour au moins huit des chantiers majeurs prévus cet été, en autres en aménageant des voies réservées pour autobus et taxis, des pistes cyclables et des corridors piétonniers. 

Dans plusieurs cas, le nombre de départs d’autobus et de trains et de métros a été bonifié afin d’inciter les usagers à délaisser leur voiture.

Pour obtenir tous les détails sur les entraves et les mesures de mitigation prévues, visitez le site de Mobilité Montréal.

-Avec Anouk Lebel

  • Écoutez la rencontre Martineau-Dutrizac avec Richard Martineau au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio : 

Cinq «secteurs chauds», selon Mobilité Montréal

Un secteur fragile

Des travaux de maintien sur le pont Honoré-Mercier forcent l’ouverture de seulement une voie par direction pour une dizaine de fins de semaine. Quelques kilomètres au nord, des fermetures partielles de bretelles et des fermetures complètes sont prévues tout l’été dans l’échangeur Saint-Pierre, un endroit où ces travaux ont provoqué un bouchon catastrophique de trois heures il y a deux semaines.

Un énorme tronçon à éviter

Un tronçon de 16 km de l’autoroute métropolitaine situé entre la route 520 et l’autoroute 25 sera parsemé de chantiers cet été. Des fermetures complètes sont prévues à l’ouest pour des travaux d’asphaltage, et à l’est pour la reconstruction du pont d’étagement des Galeries d’Anjou.

Chaos au cœur de Laval

L’échangeur des autoroutes 15 et 440 à Laval vous donnera des maux de tête cet été puisque trois chantiers majeurs y seront mis en place. La construction d’une nouvelle bretelle aérienne force des fermetures complètes sur la 440, alors que des travaux d’asphaltage provoqueront d’autres entraves.

Le fameux tunnel

Les perturbations causées par cette réfection majeure du tunnel, dont vous avez amplement entendu parler, se poursuivent cet été et ce jusqu’en 2025. Trois voies sur six sont toujours fermées pour une longue période et des bretelles seront fermées complètement dans l’échangeur Souligny.

Le centre-ville

Un centre-ville de Montréal sans cônes orange semble encore être un rêve bien lointain puisqu’une dizaine de chantiers majeurs seront en place cet été. De réhabilitations de conduites d’eau à la mise en place d’une piste cyclable, plusieurs acteurs dont la STM, la Ville et le CN viendront installer leurs propres cônes.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.