Un exhibitionniste récidiviste qui s’était masturbé devant des passantes au centre-ville de Montréal devrait écoper de 15 mois de prison, a plaidé la Couronne ce jeudi.
• À lire aussi: La victime d'un exhibitionniste déplore que les femmes doivent trop souvent vivre ce genre de situation
«On parle de trois victimes, dont une qui a vécu du stress, qui a dû venir témoigner. Ça rappelle l’impact réel des crimes sexuels sans contacts», a affirmé Me Charles Doucet de la Couronne ce jeudi au palais de justice de Montréal.
En plus de réclamer 15 mois de prison, le procureur demande aussi une probation de deux ans et une inscription au registre des délinquants sexuels pour Maxime Young, un exhibitionniste qui s’en était pris à des passantes en septembre 2020.
Ce jour-là, l’accusé âgé de 30 ans s’était stationné au centre-ville de Montréal afin de se masturber en regardant les passantes.
Trois femmes l’avaient vu.
«Ça rappelle les inconvénients d’être née femme, avait témoigné l’une d’elles. C’est un enjeu qu’on vit quotidiennement, ça peut se passer à n’importe quel moment de la journée.»
- Écoutez la rencontre avec Gibeault-Dutrizac avec Nicole Gibeault, juge à la retraite au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio :
«Malade»
Young avait été déclaré coupable d’action indécente. Et comme il s’agit d’un récidiviste qui avait en plus déjà été reconnu coupable de contacts sexuels, la Couronne estime qu’il est temps de l’envoyer en prison, afin de protéger le public.
Me Alexandre Caissie de la défense n’est tout de fois pas de cet avis. Car selon lui, la «meilleure manière» d’éviter à nouveau une récidive est de le condamner à la prison à domicile.
«Il sera sujet à des vérifications à tout moment, il devra se rapporter à son agent de probation, ça va limiter le risque pour la société», a plaidé l’avocat en suggérant 18 mois de prison à domicile accompagné d’une probation.
L’avocat a rappelé que son client souffrait d’une «paraphilie» et qu’il avait déjà complété une thérapie.
«C’est un individu malade, il est prêt à vouloir s’aider, mais il a beaucoup de travail à faire sur lui», a-t-il ajouté.
Young, de son côté, s’est dit «désolé» de son crime.
«J’ai honte, je regrette, a-t-il dit. Je suis conscient des conséquences sur les dames», a-t-il dit à la cour.
Le juge Érick Vanchestein rendra sa sentence à une date ultérieure.