Une sexagénaire en phase terminale d’alzheimer a souffert de la chaleur dans la chambre de son CHSLD pendant la canicule. La ministre Bélanger soutient qu’un climatiseur brisé est en cause, ce que conteste la sœur de la bénéficiaire.
• À lire aussi: Le film d’horreur des CHSLD
Jeudi, la scénariste québécoise Marie Vien a raconté à QUB radio qu’il faisait 30 degrés dans la chambre de sa sœur Dominique, au CHSLD Vigi Reine-Elizabeth. En raison de sa maladie, Dominique Vien réside dans une unité spéciale pour les personnes atteintes de l’alzheimer, d’où il n’est pas possible de sortir.
- Écoutez l'entrevue avec Marie Vien à l’émission de Sophie Durocher via QUB radio:
En pleine canicule, elle n’a pas eu droit à un ventilateur dans sa chambre, ni même à une douche, sous prétexte que ce n’était pas «sa journée», ont expliqué des employés du CHLSD à Marie Vien.
Vendredi matin, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, s’est dite «très préoccupée» par la situation dénoncée par la scénariste. «J’ai posé des questions, j’attends des réponses», a-t-elle lancé dans les couloirs du parlement.
Puis, dans un message publié sur les réseaux sociaux, elle a affirmé que «les propriétaires du CHSLD devront mettre en place des changements significatifs». «Ce n’est pas ce que l’on veut pour nos aînés au Québec», a-t-elle écrit.
Quelques heures plus tard, son cabinet a indiqué que le bris d’un climatiseur était à l’origine du problème.
«Le climatiseur était en maintenance, il y avait un bris. C’est en cours de réparation. Plusieurs mesures sont en place pour assurer que tous les résidents soient confortables», a souligné l’attachée de presse de la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés dans une déclaration écrite.
Parmi ces mesures, le cabinet de Mme Bélanger cite entre autres l’usage de ventilateurs et le fait de faire la toilette des résidents pour les rafraîchir.
«Ce n’est pas vrai»
Marie Vien conteste qu’un climatiseur défectueux soit en cause. «Ce n’est pas vrai», a-t-elle clamé en entrevue. «Ce n’est pas vrai que c’est brisé, la climatisation centrale n’a jamais fonctionné dans l’aile où vit ma sœur.»
Elle réitère également que sa sœur n’avait pas de ventilateur. «Mercredi, c’était étouffant. Ils n’avaient pas mis de ventilateur, les fenêtres étaient fermées et le soleil plombait», s’est-elle indignée.
- Écoutez l'éditorial de Sophie Durocher via QUB radio:
Mme Vien soutient que la directrice de l’établissement l’a contactée vendredi pour l’informer que quatre climatiseurs portatifs ont été achetés, et que deux d’entre eux seront installés dans les aires communes de l’aile pour les personnes atteintes de l’alzheimer.
Même si elle est soulagée, la scénariste a un message pour tous les propriétaires de CHSLD. «Le cri du cœur que je leur lance, c’est: “arrêtez de nous conter fleurette et chanson, achetez des climatiseurs portatifs et climatisez les aires où les gens ne peuvent pas sortir.”»
«La ministre devrait l’exiger. Ce sont des établissements subventionnés. Ça existe les climatiseurs portatifs, et ça fonctionne», a-t-elle conclu.