L’état d’urgence est déclaré à Sept-Îles vendredi en raison de la dangerosité des feux de forêt à proximité.
• À lire aussi: Feux de forêts : Québec interdit l’accès aux forêts dans sept régions
Deux feux menacent la municipalité, dont un situé à l'ouest, au lac de la Montagne, où les interventions de la SOPFEU continuent. Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'autre feu, au nord de la Ville de Sept-Îles, celui de la Rivière-Nipissis, a pris de l'ampleur et a progressé vers le sud où il menace des résidences.
Au total, plus de 6000 personnes vulnérables ont été évacuées au cours de la journée de vendredi.

capture d'écran | TVA Nouvelles
À Sept-Îles, les ordres d'évacuation émis ont touché 4000 personnes dans les secteurs des plages, de Moisie et du lac Daigle. 1500 personnes de la communauté de Maliotenam ont été évacuées avant 17h, vendredi.
Un centre d'hébergement d'urgence a été ouvert au Centre éducatif L'abri de Port-Cartier pour les personnes dans l'impossibilité de s'héberger chez de la famille ou des amis. Dans le cas des Innus, la communauté de Pessamit s'occupera des sinistrés.
Le quartier de Sainte-Famille, occupé par 2000 citoyens, pourrait devoir être évacué samedi, indique le maire de Sept-Îles, Steve Beaupré. «On met les gens en garde, on les invite à se préparer. La situation évolue d'heure en heure.»
Globalement, l'opération d'évacuation s'est bien déroulée. La plupart des citoyens se sont trouvé un hébergement chez des amis ou la famille.
Des sinistrés rencontrés par TVA Nouvelles ont témoigné. «L'obligation de s'en aller, ça précipite un peu le camping, début de saison hâtif pour nous», mentionne un homme. Sa femme ajoute qu'elle ne s'attendait pas du tout à ça, et que tout s'est fait très rapidement.
L'hôpital de Sept-Îles a procédé à une évacuation préventive de certains patients. Des transferts ont été faits par avion vers Québec.
Des pompiers d'autres villes du Québec vont venir prêter main-forte à ceux déjà présents sur les lieux. L'armée a également été demandée en renfort.
Le premier ministre François Legault a de son côté demandé aux Québécois de «suivre les consignes» dans une publication sur Twitter.
La ministre responsable de la Côte-Nord, Kateri Champagne Jourdain, exhorte les citoyens à respecter les consignes, particulièrement dans la région de la Minganie, qui est laissée à elle-même en raison de la fermeture du pont Touzel. «Le feu peut débuter par une étincelle, donc pas de VTT, pas de présence en forêt. On s'attend à ce que les citoyens respectent cette consigne. Notre priorité, c'est leur sécurité, mais ça prend leur collaboration», mentionne-t-elle.
Une ligne d'information a également été mise en place pour les résidents au 418-964-3371.