/regional/estduquebec/cotenord

Feux de forêt: la situation sous surveillance sur la Côte-Nord

Le nombre de feux de forêt continue d’augmenter sur la Côte-Nord, où l’un des deux incendies les plus importants de la région gagne du terrain au nord de Sept-Îles, ce qui a poussé la municipalité à se préparer à tous les scénarios.

• À lire aussi: Feux de forêt: «La moindre étincelle suffit» pour que la situation au Québec s’envenime

• À lire aussi: Feu de forêt au Saguenay: les flammes contenues, mais pas maitrisées

• À lire aussi: Feux de forêt: un mois de mai dévastateur au pays

Après que des plans d'évacuation aient été élaborés plus tôt ce matin, plusieurs secteurs font l'objet d'avis d'évacuation.

Le feu se situe présentement à environ 10 kilomètres au nord de la Ville, mais il est possible qu’il continue de s’en rapprocher pour éventuellement l’atteindre, car la superficie touchée par l’incendie a augmenté au cours des dernières heures.

«Ce n’est pas exclu que ça puisse arriver, mais on travaille très fort pour travailler sur les coins stratégiques qui peuvent empêcher [le feu] d’avancer», indique la porte-parole de la SOPFEU, Isabelle Gariépy.

Un important incendie fait également toujours rage près de Chapais, où le nombre de personnes évacuées s’élève à 800 depuis mercredi soir.

  •  Écoutez le Bulletin de nouvelles avec Alexandre Moranville, entre autres au sujet de la Côte-Nord, au micro de Benoit Dutrizac via QUB radio : 

Bien que ces résidents aient été relocalisés de façon préventive, ils n’ont toujours pas été en mesure de regagner leurs foyers.

La Santé publique appelle à la prudence dans ces deux Villes en ce qui a trait à la qualité de l’air qui se détériore en raison de la fumée.

À l’échelle nationale pour 2023, on compte 10 fois plus de superficies brulées comparativement aux années précédentes alors que huit provinces et les Territoires du Nord-Ouest en ont plein les bras.

Plus de 100 feux de forêt sont présentement en activité au Québec, dont 12 sont hors de contrôle.

Voyez les explications complètes dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.