/news/sante

Les gouttes pour les yeux pourraient prévenir la myopie chez les enfants

Showcase with glasses for vision correction

Erica Smit - stock.adobe.com

Vous pourriez économiser sur une paire de lunettes en achetant des gouttes pour les yeux à vos enfants, selon une nouvelle étude menée par JAMA Ophthalmology, une revue médicale couvrant tous les aspects de l’ophtalmologie.  

Les chercheurs ont conclu que les gouttes qui contenaient de l’atropine, une substance qui dilate les pupilles, repoussaient et ralentissaient les symptômes de la myopie. 

Les résultats de l’expérience se basent sur la participation de 500 jeunes myopes âgés de six à dix ans.

Certains d’entre eux devaient utiliser différentes solutions à base d’atropine tous les jours pour une durée de trois ans.

Les scientifiques ont découvert que les enfants qui utilisaient les gouttes à base d’atropine avaient moins de changements au niveau de leur prescription de lunettes. L’allongement des yeux, le phénomène qui cause la myopie, était aussi ralenti. 

D’ailleurs, ceux qui utilisaient une solution avec une concentration de 0,01% d’atropine obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui se servaient de celle à 0,02%.

«C’est vraiment excitant pour la communauté myope, dont je fais partie», a déclaré par voie de communiqué l’auteure de l’étude, Karla Zadnik, professeure à l’Ohio State University.

«Ça fait des décennies que nous parlons de traitement et de contrôle, écrit-elle. C’est fou de penser que ces options pourraient être accessibles pour des millions d’enfants dans un futur très proche.» 

La myopie débute normalement vers l’enfance et s’aggrave en vieillissant. 

Certaines activités, comme l’utilisation de téléphones intelligents, accélèrent son apparition.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.