/news/world

Une Américaine nommée procureure du tribunal spécial pour le Kosovo

Le tribunal spécial pour le Kosovo, qui siège à La Haye aux Pays-Bas, a annoncé vendredi la nomination de l'Américaine Kimberly West au poste de procureur général. 

Elle succède à Jack Smith, parti enquêter en novembre 2022 aux «États-Unis sur le rôle de l'ancien président américain Donald Trump dans les violences ayant accompagné l'assaut de ses militants sur le Congrès en 2021.

«Kimberly West, ancienne procureure fédérale américaine possédant une vaste expérience dans les enquêtes pénales nationales et internationales, a été sélectionnée procureure spécialisée à l'issue d'un processus organisé par l'Union européenne», a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Créé en 2015, le tribunal spécial pour le Kosovo, financé par l'UE, est une instance de droit kosovar composée de juges internationaux et chargée d'enquêter sur des crimes commis par l'Armée de libération du Kosovo (UCK) pendant et après le conflit.

La guerre du Kosovo a fait 13 000 morts, des Kosovars albanais pour la plupart. Elle s'est terminée quand une campagne de frappes aériennes de l'OTAN, au printemps 1999, a contraint les forces serbes à se retirer.

«C'est un honneur d'avoir été sélectionnée pour ce rôle important et stimulant», a déclaré Mme West, citée dans le communiqué. «Je suis impatiente de rejoindre le SPO (bureau du procureur) et de faire avancer son travail», a-t-elle ajouté.

La juridiction a porté des accusations de crimes de guerre contre plusieurs hauts responsables de l'UCK, dont l'ancien président du Kosovo Hashim Thaci (2016-2020), actuellement jugé.

Le tribunal a rendu son premier verdict pour crimes de guerre en décembre en condamnant à 26 ans de prison un ancien commandant rebelle qui torturait des prisonniers.

Des tensions continuent d'agiter le Kosovo, ancienne province serbe devenue indépendante. Des manifestants serbes restaient jeudi mobilisés contre l'intronisation de maires albanais dans le nord du Kosovo, théâtre de récents affrontements avec la force de l'OTAN.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.