Une femme, qui s’est perdue sur une route isolée avec son véhicule enlisé en suivant les directives d’une application GPS, a été retrouvée par la police qui appelle à plus de vigilance avec l’usage de la technologie durant les déplacements dans des secteurs sans couverture cellulaire.
L’infortunée automobiliste partie lundi de Radisson pour rejoindre sa résidence au Saguenay a suivi l’itinéraire proposé par l’application de géolocalisation sur son cellulaire avant de se retrouver sur un chemin forestier.
En raison du manque de réseau dans le secteur forestier, la femme a dû continuer sa route sans aucune indication pour se retrouver sur un sentier non carrossable où son véhicule s’est enlisé, selon la SQ.
Plus tard, les policiers qui ont réussi à avoir des coordonnées géographiques plus précises ont retrouvé vers 19 h la dame «saine et sauve», a indiqué la SQ qui désire prodiguer quelques conseils au public lors de ses déplacements.
Quelques conseils de base:
- Vérifier l’état général de votre véhicule, soit la mécanique, les pneus et les liquides.
- Vérifier les chemins que vous allez emprunter auprès de Québec 511 afin de vous assurer que ceux-ci sont praticables.
- Si vous utilisez un GPS, n’oubliez pas de faire les mises à jour.
- Prévenez un proche de votre itinéraire ainsi que des heures de départ et d’arrivée prévues.
- Identifiez les endroits où se trouvent les stations-service sur votre chemin.
- Si l’application ou le GPS vous fait sortir d’un chemin principal et vous apporte sur un chemin isolé, revenez sur le chemin principal et appelez la police ou la municipalité.
- Munissez-vous d’une trousse «d’urgence» (couverture, câbles de démarrage, bloc d’alimentation portatif, lampe de poche, trousse de premiers soins, liquide lave-glace, eau, collations sèches, chiffon réutilisable.)