/news/society

Chaleur et beau temps: des conseils pour entretenir votre piscine

CAPTURE D'ÉCRAN / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI

Qui dit beau temps, dit aussi baignade, mais la chaleur peut avoir une influence sur l’état des piscines, les risques de bactéries dans l’eau et de bris d’équipement étant plus élevés. 

• À lire aussi: Sécurité autour de la piscine : un «truc» de parents incroyablement dangereux dénoncé par une pédiatre

• À lire aussi: Saison estivale: prudence autour des piscines!

«[Un bon entretien] va non seulement protéger l’investissement, mais aussi les baigneurs», a indiqué Jeffrey Charlebois, directeur du développement des détaillants chez Bio-lab.

Voici quelques conseils pour entretenir votre piscine quand il fait chaud :

1. Les produits d’entretien : primordial pour la piscine

En plus des produits habituels comme le chlore ou les produits de balancement, il peut être judicieux d’utiliser un stabilisateur afin de prolonger leur efficacité et d’aider à assainir l’eau.

«Ça agit un peu comme une crème solaire pour le chlore», a dit M. Charlebois. Il précise ainsi qu’avec ce produit le chlore brulera moins rapidement, ce qui lui permettra d’agir pendant environ 6h.

2. Attention à l’évaporation

Lors d’une vague de chaleur, il est important de vérifier le niveau d’eau de la piscine puisque celle-ci peut s’évaporer plus rapidement. Un niveau d’eau trop bas peut non seulement nuire à l’efficacité des produits d’assainissement, mais peut aussi empêcher les équipements de bien fonctionner.

3. Faire des traitements-choc

Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à favoriser la baignade pour se rafraichir. Donc, dans ces cas, «il va y avoir beaucoup plus de contaminants qui vont être introduits dans l’eau», a expliqué Jeffrey Charlebois.

Il devient donc important de faire un traitement-choc pour venir les éliminer.

4. Tester votre eau

Si vous n’êtes pas certains des produits à utiliser, il est possible de faire tester votre eau chez un détaillant, a mentionné M. Charlebois. Pour ce faire, il suffit d’apporter un échantillon dans une bouteille afin qu’un employé puisse l’analyser. Mais attention, il doit être analysé dans l’heure qui suit son prélèvement, sans quoi les données pourraient être erronées.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.