/news/society

Des centaines de pompiers en renfort à la SOPFEU

Au cours des prochains jours, plusieurs centaines de pompiers et combattants auxiliaires devraient venir prêter main-forte à la SOPFEU afin de combattre les nombreux feux de forêt qui ne sont toujours pas maîtrisés à travers le Québec.

• À lire aussi: EN DIRECT | Tout savoir sur les feux de forêt au Québec

• À lire aussi: L’interdiction d’accès en forêt étendue dans plusieurs régions

• À lire aussi: Feux de forêt: plusieurs secteurs de Val-d’Or évacués d’urgence

C’est ce qu’a confirmé à LCN le coordonnateur à la prévention et aux communications de la SOPFEU, Stéphane Caron, samedi.

«Il y a plusieurs feux qui menacent plusieurs petites communautés», mentionne-t-il.

L’arrivée très attendue de ces renforts s’étendra sur plusieurs jours, mais débutera dès dimanche avec le déploiement de 100 soldats des Forces armées canadiennes qui seront formés pour devenir pompiers forestiers.

À ceux-ci s’ajouteront quelque 200 combattants auxiliaires, mentionne M. Caron.

La SOPFEU recevra également de l’aide internationale se chiffrant à environ 350 combattants supplémentaires qui devraient arriver au Québec d’ici environ une semaine.

Avec les équipes déjà en place, la SOPFEU estime être en mesure de combattre jusqu’à 30 feux simultanés. Or, quelque 130 incendies sont actuellement considérés «hors contrôle» à travers la province.

«On ne peut pas attaquer la totalité de ces feux-là», clame Stéphane Caron.

Le Québec ne pourra toutefois pas compter sur l’arrivée de pompiers provenant d’ailleurs au Canada, indique le porte-parole de la SOPFEU.

«En ce moment, ça brûle un peu partout au Canada, donc l’aide entre les provinces est impossible», explique-t-il.

Pour voir l’entrevue complète, visionnez la vidéo ci-haut

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.