Les Panthers de la Floride connaissent un parcours éliminatoire exceptionnel. Ils ont la chance de remporter une première Coupe Stanley dans leur histoire, mais il est intéressant de constater certaines ressemblances avec le cheminement éliminatoire du Canadien de Montréal en 2021.
• À lire aussi: Les Golden Knights affronteront les Panthers en grande finale
• À lire aussi: Les Panthers en finale de la coupe Stanley
• À lire aussi: Les Panthers remportent le sixième plus long match de l'histoire
Les hommes de Paul Maurice se sont qualifiés pour le grand bal printanier de justesse en décrochant l’une des dernières places disponibles pour les éliminatoires. Ils ont terminé la saison au 17e rang au classement général de la Ligue nationale de hockey.
Le Canadien qui, à l’époque, était sous la gouverne de Dominique Ducharme, avait conclu la campagne au 18e échelon du classement général.
Les deux équipes ont démontré beaucoup de résilience en revenant de l’arrière lors de leur série de premier tour. Elles étaient en retard par deux parties dans leur série respective.
Le vétéran gardien de but Sergei Bobrovsky est en grande partie responsable des succès de son équipe. Le Tricolore pouvait compter sur un vétéran portier en Carey Price qui avait enregistré d'excellentes performances lors des séries de 2021. Fait intéressant, les deux hommes masqués ont un salaire d'au moins 10 millions $.
Les deux formations ont chacune battu les Maple Leafs de Toronto lors de leur chemin en séries d’après-saisons. Elles ont par la suite balayé leur adversaire après avoir battu les Leafs. Le Bleu-Blanc-Rouge avait disposé des Jets de Winnipeg en quatre affrontements lors du deuxième tour tandis que les Panthers ont passé le balai aux Hurricanes de la Caroline en finale de Conférence.
Le fameux plafond salarial
Le Canadien faisait face à un adversaire qui avait disputé l'entièreté des séries éliminatoires en ayant dépassé le plafond salarial. Le Lightning avait 18 millions $ de plus sur leur plafond salarial. L’équipe de la «Sunshine state» fait face à une équipe qui est dans la même situation que le Lightning en 2021. Selon le site Cap Friendly, les Golden Knights de Vegas ont 3 462 516 millions $ de plus sur leur masse salariale. Il est important de noter que les équipes ne sont pas tenues de respecter ce plafond monétaire en séries éliminatoires.
Un certain Eric Staal faisait partie de l’édition 2021 de l’équipe montréalaise qui a plié l’échine en finale de la Coupe Stanley. Le joueur de 38 ans évolue actuellement avec les Panthers.
Il reste maintenant à savoir si la formation floridienne sera en mesure de soulever le prestigieux trophée comparativement au Canadien, qui s'était avoué vaincu en cinq matchs contre le Lightning de Tampa Bay.