Le retour d’un voyage linguistique s’est transformé en cauchemar pour un groupe scolaire de Lévis.
Une vingtaine d’élèves du Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent, sur la Rive-Sud de Québec, tentent depuis plus de 48 heures, sans succès, de rentrer chez eux, mais leurs vols de retour sont annulés à répétition par Air Canada, si bien qu’ils demeurent coincés à l’aéroport Pearson de Toronto.
Les 22 jeunes de deuxième secondaire et leurs trois accompagnatrices, qui revenaient de Winnipeg, devaient effectuer une correspondance par la capitale ontarienne jeudi soir, mais leur deuxième vol de retour a été reporté peu de temps avant l’heure d’embarquement.
Contacté par TVA Nouvelles, le directeur général de l’école, Jimmy-Éric Talbot a raconté que les organisateurs ont eu beaucoup de mal à trouver des chambres d’hôtel pour héberger les adolescents durant la nuit de jeudi.
Ils ont réussi à effectuer quelques réservations, mais il n’y avait pas assez de lits pour tous les jeunes. De plus, ils n’ont pas pu récupérer leurs bagages.
«Il y en a qui ont dormi à terre et dans le bain», mentionne M. Talbot.

Photo tirée de Facebook/Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
Leur vol prévu jeudi soir a éventuellement été remplacé par un deuxième qui devait s’envoler vendredi, en fin de journée, mais celui-ci a lui aussi été annulé à la dernière minute.
Le groupe a encore eu beaucoup de mal à trouver des chambres d’hôtel, mais ont cette fois réussi à faire en sorte que chaque élève ait un lit.
Samedi soir, le scénario des deux dernières nuits semblait en voie de se répéter. Le groupe avait été séparé sur deux vols qui devaient décoller en soirée, mais le premier a été annulé, puis le second, qui devait partir à 21h45, a été repoussé à 23h50.
Peu d’explications de la part d’Air Canada
Jimmy-Éric Talbot déplore ces annulations répétées, mais également le peu d’informations offertes par Air Canada.
Les deux premiers vols auraient été annulés en raison d’un manque de pilotes. Un problème mécanique serait responsable de l’annulation du premier des deux vols de samedi soir.
«Il n’y a à peu près pas de service», a affirmé le directeur de l‘école.
Par ailleurs, le temps d'attente pour la ligne téléphonique du service à la clientèle d'Air Canada était de plus d'une heure, samedi soir.

Photo tirée de Facebook/Juvénat Notre-Dame du Saint-Laurent
La compagnie aérienne a remis un bon de 20$ à chaque étudiant, mais ce montant est insuffisant aux yeux du directeur de l’école secondaire, en raison du prix élevé de la nourriture à l’aéroport Pearson.
«On n’est pas impressionné par ce qu’Air Canada a fait», clame M. Talbot.
Ce dernier entend réclamer des compensations de la part du transporteur.
«On pense qu’Air Canada devrait nous rembourser», soutient-il.
Solution de rechange
Après trois courtes nuits et un nombre élevé d’heures passées à l’aéroport, les élèves sont épuisés, rapporte Jimmy-Éric Talbot.
Devant l’absence de solutions efficaces fournies par Air Canada, l’école et les parents ont décidé samedi soir de réserver des chambres d’hôtel et d’acheter des billets de train pour s’assurer que les jeunes puissent retourner chez eux dimanche.
Par ailleurs, le groupe a raté le gala de fin d’année de l’école, qui avait lieu vendredi soir.
«Il y a une des filles du groupe qui devait animer le gala», mentionne le directeur de l’établissement scolaire.
TVA Nouvelles a tenté de rejoindre Air Canada afin d'obtenir une réaction, mais l'entreprise n'a pas répondu à nos messages.