Le dimanche 4 juin 2023: le dernier match de l’année dans la Ligue canadienne de hockey est à nos portes et il mettra aux prises les Remparts de Québec et les Thunderbirds de Seattle.
Les Remparts bâtissent leur équipe pour ce moment depuis cinq ans et ils auront la possibilité de conclure par le trophée le plus prestigieux du hockey junior canadien. Voici cinq choses à savoir avant cet ultime duel.
1. Les Remparts pourraient écrire l’histoire du tournoi
Par une victoire face aux Thunderbirds, les Remparts de Québec confirmeraient un quatrième titre national de suite pour la LHJMQ, après ceux d’Acadie-Bathurst (2018), de Rouyn-Noranda (2019) et de Saint-Jean (2022). Il s’agirait de la première fois dans l’ère moderne de ce tournoi qu’un circuit remporterait la Coupe Memorial quatre fois de suite.

Didier Debusschere / Le Journal de Québec
2. À la conquête de la triple couronne
Il ne s’agirait pas de la seule marque à laquelle les Remparts s’attaquent. Par une victoire, ils ne deviendraient que la dixième équipe dans l’histoire de la LHJMQ à remporter la triple couronne (championnat de la saison régulière, celui des séries et le titre de la Coupe Memorial).
Les neuf autres avant eux sont les suivantes:
Remparts de Québec (1970-1971)
Royals de Cornwall (1971-1972)
Royals de Cornwall (1980-1981)
Prédateurs de Granby (1995-1996)
Olympiques de Hull (1996-1997)
Océanic de Rimouski (1999-2000)
Sea Dogs de Saint-Jean (2010-2011)
Mooseheads de Halifax (2012-2013)
Huskies de Rouyn-Noranda (2018-2019)
3. La dernière danse
Les Remparts en sont à la fin de leur parcours. On vous invite d’ailleurs à lire notre reportage sur la manière dont cette formation a été bâtie, ici. Plusieurs joueurs partiront après la saison.
Ce sera le cas des trois joueurs de 20 ans, Théo Rochette, Pier-Olivier Roy et Nicolas Savoie, ainsi que de plusieurs joueurs de 19 ans qui feront le saut chez les professionnels: Zachary Bolduc, Nathan Gaucher, James Malatesta, Justin Robidas et Evan Nause, notamment.

Didier Debusschere / Le Journal de Québec
Le capitaine des Remparts de Québec, Théo Rochette, vit ses derniers moments avec l’équipe, tout comme plusieurs de ses coéquipiers.
4. Tout le monde est en santé
Les Remparts ont profité de quatre jours de repos avant la finale, ce qui fait en sorte que tout le monde est en mesure de prendre part au match. Charles Savoie et Thomas Darcy n’ont pas pris part à la rencontre face aux Petes de Peterborough, le 30 mai dernier.
Patrick Roy a toutefois confirmé par la suite qu’il s’agissait d’une mesure préventive parce que la rencontre n’avait plus d’importance pour les Diables rouges, qui avaient déjà confirmé leur place en séries.
5. Les Remparts sont la seule équipe à avoir battu les Thunderbirds
Considérés comme les favoris en début de compétition, les Thunderbirds de Seattle n’ont laissé échapper qu’un match dans le tournoi et c’était contre les Remparts.

Didier Debusschere / Le Journal de Québec
«Pour gagner un championnat, on va devoir les battre. C’est ça la réalité. Ils sont en finale et pour gagner, tu dois battre les meilleurs. Pour l’instant, ils ont été la meilleure équipe du tournoi. Pour ramener le trophée, c’est l’équipe qu’on doit vaincre», mentionnait l’entraîneur-chef Matt O’Dette samedi. Vous lirez notre texte ici.