Des élèves de l’école secondaire du Havre-Jeunesse, à Sainte-Julienne, ont manifesté vendredi afin de critiquer le code vestimentaire qui leur est imposé.
Les manifestantes étaient ainsi nombreuses, accompagnées aussi d’étudiants de sexe masculin, à décrier le code vestimentaire auquel elles doivent se soumettre par temps de canicule.

TVA Nouvelles
Les étudiantes déplorent par ailleurs faire l’objet d’une surveillance plus stricte, lorsque comparées à leurs homologues masculins.
«Sincèrement, c’est sexualisé vraiment. Les gars ont le droit de mettre leur camisole, qu’on voit toutes les côtes, puis nous les filles on n’a pas le droit de voir nos épaules», détaille une étudiante.

TVA Nouvelles
La surveillance et l’application du code vestimentaire serait particulièrement resserrée autour des étudiantes ayant «des formes».
«Quand les jeunes filles ont moins de formes, ça passe plus en-dessous, tandis que lorsqu’elles ont des formes, elles se le font plus reprocher. Souvent même, les jeunes filles se font dire qu’elles ne sont pas ici pour être habillées comme pour être sur le trottoir», déplore une mère.

TVA Nouvelles
Les manifestants et manifestantes étaient une centaine vendredi à décrier leur mécontentement.

TVA Nouvelles
Les étudiantes se sont présentées à l’école, vendredi, habillées de vêtements qui ne respectaient pas le code en vigueur.

TVA Nouvelles

TVA Nouvelles
La manifestation a toutefois pris une tournure troublante lorsque des surveillants ont demandé à des jeunes filles de lever leur vêtement afin de vérifier que leur uniforme était conforme au code.
«Ils ne nous laissaient pas rentrer, ils levaient nos chandails. Je ne porte pas vraiment de brassière dans la vie et ils m’ont dit de lever mon chandail... Genre, je ne vais pas lever mon chandail, j’ai rien en dessous», a relaté une étudiante.

TVA Nouvelles
Le code vestimentaire à l’école secondaire du Havre-Jeunesse
-Tout vêtement doit être adéquat et sécuritaire. (Sans message à caractère sexiste, sexuel, violent, discriminatoire, présentant des images de produits illicites ou l’identification à un gang de rue).
-Tout vêtement doit couvrir le tronc en entier, les fesses et la poitrine et ne pas être transparent.
-Les camisoles à fines bretelles et les bustiers de toutes sortes sont interdits.
-Toute forme de sous-vêtements ne doit pas être visible.