/news/currentevents

Un homme «au grand cœur» meurt à moto avant de pouvoir devenir famille d'accueil

accident moto

Instagram Gabrielle Minier

Le motocycliste de 29 ans qui a perdu la vie lors d’une embardée mardi après-midi, en Estrie, venait d’être approuvé pour accueillir des enfants de la DPJ avec sa conjointe.

« C’était quelqu’un qui voulait toujours redonner aux autres et qui aimait aider les jeunes. Avec sa copine, ils voulaient vraiment devenir famille d’accueil pour des jeunes dans le besoin », confie Dany Labbé, un grandi ami de la victime.

Mardi en fin d’après-midi, Raphaël Latendresse a tenté un dépassement sur la route 241 à Saint-Joachim-de-Shefford. Il aurait alors perdu la maîtrise de sa moto, percutant de plein fouet un poteau d'Hydro-Québec.

Raphaël Latendresse lors d'un voyage au lac Louise en Alberta, en septembre 2021.

Instagram Raphaël Latendresse

Raphaël Latendresse lors d'un voyage au lac Louise en Alberta, en septembre 2021.

« Ce n’était pas un motocycliste téméraire qui aimait prendre des risques. D’après ce que je sais, il essayait de dépasser un chauffeur qui conduisait dangereusement. Son père le suivait en arrière », raconte son ami.

L’homme de 29 ans originaire de Waterloo était un motocycliste expérimenté qui possédait sa propre moto depuis presque 10 ans, précise-t-il.

Ses proches en deuil

L’accident qui a coûté la vie à Raphaël Latendresse a créé une véritable onde de choc chez ses proches, qui le décrivent comme un être humain unique au grand cœur. 

« C’était quelqu’un de toujours optimiste qui aimait faire rire la galerie. S’il était ici, il trouverait sûrement une blague un peu glauque à faire sur sa propre mort. Il ne craignait pas l’autodérision. C’était facile d’être son ami », souligne son ami de longue date, Guillaume Rancourt. 

Malgré un parcours de vie difficile, la chance semblait sourire au jeune motocycliste depuis quelque temps. Non seulement avait-il du succès dans sa vie personnelle, mais il excellait aussi dans le monde de la restauration.

Raphaël Latendresse (à droite) et Antoine Bossé, chef-propriétaire du restaurant Le Esmond à Granby.

Facebook Le Esmond

Raphaël Latendresse (à droite) et Antoine Bossé, chef-propriétaire du restaurant Le Esmond à Granby.

Après avoir dirigé Les Enfants terribles à Magog pendant quelque temps, Raphaël Latendresse travaillait depuis un an au restaurant Le Esmond à Granby, où il était aimé de tous.

« J’espère qu’il sait qu’on est extrêmement fier de son cheminement, de la personne qu’il était devenu. Il a surmonté avec brio tout ce qui aurait pu lui nuire. Dans nos têtes, c’était clair qu’il n’avait que du bien qui l’attendait », confie Dany Labbé.

Enquête en cours

Une enquête collision a été déclenchée pour éclaircir les circonstances entourant le décès du jeune motocycliste. 

« La vitesse a peut-être joué un rôle dans l’accident, mais aucune piste n’est écartée. Les enquêteurs vont rencontrer les témoins et analyser la scène », indique la sergente Valérie Beauchamp, porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ).

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.