L'ex-conservateur et député indépendant dans Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a décidé de donner son appui au chef adjoint du Parti vert du Canada, Jonathan Pedneault, qui va tenter de se faire élire à l'élection partielle dans Notre-Dame-de-Grâce-Westmount le 16 juin prochain.
Celui qui fait de la politique active depuis 15 ans explique que, de plus en plus, les gens l'interpellent pour lui faire part de leurs préoccupations environnementales, que ce soit sur le plan des changements climatiques ou encore de la transition énergétique.
«À titre d'indépendant je considérais que j'avais cette possibilité-là d'appuyer un candidat (...) Je voulais envoyer un signal pour dire que les gens ont l'opportunité de supporter un candidat de grande qualité», a-t-il déclaré.
«J'ai fait le bon choix, clairement!»
Cet appui au Parti vert du Canada démontre à quel point l'ex-conservateur s'est éloigné du parti qui l'a fait élire.
«Je pense que les gens qui ont suivi mon parcours politique ont pu constater qu'au niveau environnemental ma position a toujours été claire et le parti conservateur s'éloigne d'élection en élection et n'évolue pas dans le bon sens quant à moi.»
Neuf mois après avoir quitté le parti conservateur, Alain Rayes ne pourrait être plus heureux. Il savoure pleinement cette liberté que lui procure le fait d'être un candidat indépendant.
«Il n'y a pas un matin où je me lève et que je regrette ma décision!», lance-t-il.