/regional/estduquebec/cotenord

«C’est du jamais-vu»: près du deux tiers des pourvoiries du Québec à l’accès interdit

Une interdiction d’accès à la forêt d’une ampleur sans précédent oblige 350 de ces établissements à suspendre leurs activités en raison des feux

pourvoirie

Courtoisie

Une pourvoirie complètement rasée, 350 dont l’accès est interdit, parmi lesquelles une trentaine sont sous haute surveillance: les feux saccagent une partie de ces entreprises de chasse et pêche prisées par de nombreux Québécois.

• À lire aussi: «C’est du jamais vu», s’inquiète François Legault

• À lire aussi: C’est un record pour le Québec, dit la SOPFEU

«Une interdiction d’envergure comme ça, c’est du jamais vu», fait savoir le PDG de la Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ), Dominic Dugré.

Parmi les 550 pourvoiries existantes du Québec, 350 sont interdites d’accès depuis dimanche, en vertu d’une décision du gouvernement du Québec.

Au moins un établissement a déjà brûlé: la Pourvoirie Moisie Nipissis, sur la Côte-Nord.

Selon la FPQ, une trentaine de pourvoiries se trouvent actuellement à moins de 10 km des feux de forêt.

«Cest ben stressant»

«C’est ben, ben, ben stressant», résume Éric Richard, propriétaire de la pourvoirie Baie du Nord, située aux abords du réservoir Gouin, dans le nord de la Mauricie.

Dimanche matin à 8h, il a dû renvoyer tous ses clients chez eux après avoir reçu un avis d’évacuation de la SOPFEU. 

Un des feux de forêt qui ravagent le Québec se trouvait lundi à seulement 7 km de son établissement et à 2 km de certaines de ses installations.

«On est en train de tout mettre nos bateaux au milieu du lac avec nos équipements dedans, a décrit au bout du fil M. Richard. On veut en sauver le plus possible», poursuit le propriétaire, qui compte sur «les bons vents» pour que les flammes épargnent son entreprise.

Les responsables de la pourvoirie Baie du Nord ont mis le maximum d'équipement sur quelques bateaux qu'ils ont amarrés au milieu du lac pour tenter de «sauver le plus de stock possible».

Courtoisie Éric Richard

Les responsables de la pourvoirie Baie du Nord ont mis le maximum d'équipement sur quelques bateaux qu'ils ont amarrés au milieu du lac pour tenter de «sauver le plus de stock possible».

Selon le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la mesure qui interdit l’accès à la forêt sur les terres du domaine de l’État sur une grande partie du territoire, et par conséquent 350 pourvoiries, a été prise entre autres «en raison des risques importants d’allumage de nouveaux feux».

S’il comprend les motifs de cette décision, M. Dugré souligne qu’elle arrive au pire moment de l’année pour l’industrie. «C’est la chasse à l’ours, la pêche à la truite et au doré bat son plein. Les pourvoiries sont pleines. C’est une période extrêmement critique.»

Un appel à l’aide lancé

Éric Richard de la pourvoirie Baie du Nord peut en témoigner, car les nombreuses annulations des clients lui ont déjà fait perdre «de 30 000$ à 40 000$» depuis hier. 

«De jour en jour, ça continue à monter», s’inquiète-t-il.

De son côté, la FPQ lance un appel à l’aide au gouvernement pour éponger les pertes que subira l’industrie.

«Ça va prendre quelque chose. On va voir comment le gouvernement peut soutenir les pourvoiries pour retrouver la rentabilité.

«Je pense à des gens qui ont acquis leur pourvoirie au cours des 2-3 dernières années, c’est très anxiogène pour eux autres parce qu’ils ont des paiements à rencontrer. Les assurances ne couvrent qu’une maigre partie d’une perte de revenus», poursuit M. Dugré.

Alors que les heures passent, le PDG n’entend rien qui puisse le rassurer, alors que le premier ministre François Legault a déclaré lundi que les autorités «en ont pour longtemps» à combattre les feux de forêt.

«Le danger aussi, c’est que plusieurs pourvoiries brûlent. On a toutes les raisons du monde d’être inquiets», conclut M. Dugré.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.