/regional/quebec/quebec

Coupe Memorial: des milliers de fans se rassemblent à Québec

Ils n’avaient reçu l’invitation qu’en début de journée, mais au moins 2000 partisans ont envahi la place Jean-Béliveau de Québec, lundi en soirée, pour donner une bonne dose d’amour aux Remparts de Québec. 

• À lire aussi: Les Remparts de retour à Québec avec la coupe Memorial dans leurs bagages

• À lire aussi: [EN IMAGES] Les Remparts accueillis en champions à Québec

Des Remparts qui avaient peu dormi. Même pas 24 heures auparavant, ils avaient donné à leur ville la troisième coupe Memorial de son histoire, et la première depuis 2006. 

Les joueurs et tout le personnel de l’équipe avaient fait le chemin du retour depuis Kamloops, en Colombie-Britannique, dans la nuit, et ils étaient arrivés tôt lundi matin, avec dans leurs bagages le précieux trophée. 

Photo Agence QMI, Pascal Huot

Mais clairement, ils ont savouré ce moment. Un moment qui, pour plusieurs, était aussi une façon de dire un dernier «salut» et «merci» à leurs partisans, puisque cette conquête tant espérée bouclait du même coup leur parcours junior. 

«Je suis content d’être allé chercher ça pour les fans incroyables que vous êtes», a lancé le gardien William Rousseau, alors que la foule commençait à scander son nom. 

Cellulaires et Kobe

Zachary Bolduc, auteur de 50 buts en saison régulière, filmait la foule depuis l’estrade érigée devant le Centre Vidéotron avec son cellulaire. Daniel Agostino, lui, s’est présenté devant les partisans en compagnie de Kobe, le jeune chien qui est devenu la mascotte de l’équipe durant les séries. 

Et Charles Savoie avait sur ses épaules l’un des garçons de l’assistant-entraîneur Benoît Desrosiers quand les joueurs ont foulé le tapis rouge décoré de logos des Remparts devant le Centre Vidéotron, vers 18 h 20. 

Photo Agence QMI, Pascal Huot

Les héros des séries acclamés

Plusieurs centaines de «fans» patientaient alors derrière les clôtures installées en journée depuis plus de deux heures. 

Ray Cloutier, la «voix» des Remparts, a alors présenté les joueurs un à un. 

Tous ont été chaudement applaudis, mais les plus grandes acclamations ont été réservées aux joueurs clés de ces dernières éliminatoires et des dernières saisons. 

Il y a eu James Malatesta, qui a remporté le titre de joueur par excellence en séries de la LHJMQ et à la Coupe Memorial, Rousseau, le capitaine Théo Rochette, Justin Robidas, Pier-Olivier Roy et Bolduc. 

La main au coeur

La plus belle des ovations a toutefois été celle offerte à l’entraîneur-chef et directeur général Patrick Roy. 

Photo Agence QMI, Pascal Huot

L’homme qui était revenu à la barre de l’équipe il y a cinq ans, avec comme objectif de bâtir un club capable de ramener la coupe Memorial à Québec les a remerciés en portant sa main à son coeur plusieurs fois, un petit sourire ému aux lèvres. 

Nathan Gaucher et Nicolas Savoie ont ensuite poursuivi la fête en présentant aux «fans» le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires. 

Puis, c'est Rochette qui montré aux partisans ce qu'ils attendaient tous: la fameuse Coupe Memorial, qu'ils ont acclamées par des «olé! olé!»

«Gagner avec ce groupe, c'était très spécial, a déclaré le capitaine, avant d’aller prendre un bain de foule avec ses coéquipiers et de signer des autographes.. Et de finir ça avec vous ici, c'est incroyable.»

Le président des Remparts, Jacques Tanguay, a pour sa part salué les «amateurs extraordinaires» en leur rappelant que l’équipe est à eux.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.