Même si le travail en mode hybride offre une flexibilité quant au lieu de travail, une nouvelle étude suggère qu’avec ce mode de travail, l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée en prend un sérieux coup.
Selon un sondage de Ceridan, une compagnie américaine de technologie de gestion des capitaux, 74% des participants affirment que l’accès au télétravail permet une meilleure facilité de prendre des vacances.
Toutefois, le problème reste que cet accès à travailler de la maison signifie une charge de travail qui aura plus tendance à les suivre partout, a rapporté CTV News.
Le sondage en ligne, mené par The Harris Poll, suggère que moins de la moitié des répondants (47%) – au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni – évitent complètement leur charge de travail lorsqu’ils sont en vacances.
La moitié des Canadiens avouent éprouver de la difficulté à déconnecter de leur emploi, tandis qu’aux États-Unis, à peine 41% des sondés laissent leur travail à la maison lorsqu’ils ne sont pas à l'horaire.
Selon le rapport de Ceridan, «prendre des vacances est une bonne chose, et les gestionnaires les contacteront directement si quelque chose d'urgent se présente».
Des enjeux économiques
Une autre complication pour obtenir des vacances reste le manque de fonds. Selon le sondage, parmi tous les participants qui veulent ou planifient des vacances cet été, 70% d’entre eux déclarent que les facteurs économiques rendent leurs plans difficiles à réaliser.
Près de 34% des répondants affirment que voyager est devenu trop dispendieux, surtout à cause de l’inflation, alors que 32% d’entre eux disent qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre des congés de leur travail.
De plus, 17% des participants déclarent que leur emploi est trop prenant pour qu'ils puissent avoir des vacances, et 15% disent que personne ne serait disponible pour les remplacer pendant leur absence.